samedi 18 juin 2022

Les « Corps extrêmes » de Rachid Ouramdane ?

Corps extrêmes, de Rachid Ouramdane, Photo Pascale Cholette

.
Corps extrêmes est une œuvre du chorégraphe Rachid Ouramdane, créée en mai 2021 à Bonlieu Scène nationale Annecy en Haute-Savoie, actuellement présentée par le Théâtre de la Ville Hors les murs à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris du 16 au 24 juin 2022. Elle réunit des artistes du cirque. Le titre peut inquiéter, qui suggérerait quelque chose comme le Cirque de Pékin, qui a certes son public, mais que l'on peut trouver trop violent pour les corps, qui, certes, jeunes, peuvent encaisser, mais seront durablement abîmés. 

La vitesse, pourquoi pas. La performance, pourquoi pas. Mais quelle vitesse ? Quelle performance ? La vitesse des machines, des corps-machines, de la production industrielle de masse, du capitalisme qui exige une augmentation de la productivité, donc de la vitesse ? Pour quel projet de société ? Célébration des "jeunes" (versus "les vieux", les "usés", les "lents") ? 

Cela dit, les compétitions de gymnastique, à la télé par exemple, pourquoi pas. Mais rien de tel ici. La scène d'ouverture, de presque un quart d'heure, est saisissante. On doit en garder le mystère. On dira seulement que, simultanément, on observe une situation extra-ordinaire et on écoute les interrogations à voix haute d'un performer extrême (avec ou sans guillemets). 

La scénographie est dépouillée et efficace, le travail vidéo puissant et pertinent, les costumes à la fois sobres et colorés dans les rouges et marrons, la musique intéressante mais un peu trop présente parfois, des plages de silence seraient bienvenues.  

L'individu dans sa singularité, ses affirmations et ses doutes donc. Mais aussi le groupe en mouvement, où la confiance en l'autre est centrale. Il peut être appui, il vous aide à vous projeter dans l'espace et à vous recevoir. Importance du toucher. Du contrôle extrême et du lâcher prise sensuel. Corps extrêmes ? Plutôt corps extrêmement beaux, d'une beauté humaine et non (simplement) plastique. 
Fabien Rivière
Corps extrêmes, de Rachid Ouramdane, Théâtre de la Ville Hors les murs à Chaillot - Théâtre national de la danse (Paris), du 16 au 24 juin 2022. En savoir +  

TOURNÉE 2022 - 2023 : 
—  Grenoble, MC2 13 et 14 avril 2022
—  Annecy, Bonlieu scène nationale 1 et 2 juin 
—  Colombes,L’Avant-scène 10 juin 
     CHAILLOT TND - 16>24 juin
—  Bolzano, Italie 13 juillet 
—  Douai, Le Tandem 20 septembre
—  Bruxelles, Les Halles de Schaerbeek 28 au 30 septembre 
—  Lyon, Maison de la danse 5 au 8 octobre
—  St Nazaire, Le Théâtre Scène nationale 10 au 13 novembre 
—  Dijon, L’Opéra 1er décembre
—  Alès, Le Cratère 8, 9 décembre
—  Forbach, Le Carreau 13 janvier 2023
—  Rennes, Théâtre National de Bretagne 18 au 21 janvier 
—  Mulhouse, La Filature 27 janvier
—  Argenteuil, Le Figuier Blanc 03 février
—  Creil, La faïencerie 10 février
—  Arcachon, Théâtre Olympia 08 mars
—  Bourges, Maison de la Culture 13-14 avril
—  Londres, Sadler’s Wells 24 – 25 mai
—  Madrid, Teatros del Canal 03 juin
—  Sankt Pölten, Festspielhaus 16 juin

mardi 14 juin 2022

Danse : La renaissance de Chaillot

En ouverture de la présentation de la saison 2022-2023 de Chaillot - Théâtre national de la danse,
(de gauche à droite) Rachid Ouramdane (debout), Nacera Belaza, Faustin Linyekula, Kery James,
 Fanny de Chaillé, Yannick Kamanzi, Gisèle Vienne, Dorothée Munyaneza,
  l'animatrice Aurélie Charon - France Culture
 (debout), Photo Fabien Rivière
.
Imaginez une maison où l'on confie soudain les clefs à un jeune talent, après le départ à la retraite des grands-parents. Ce rêve est arrivé à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris avec la nomination surprise à la direction artistique, par décret du 16 mars 2021 du Président de la République, du chorégraphe contemporain français Rachid Ouramdane, à compter du 5 avril 2021. 

On le retrouve un an plus tard, ce lundi 13 juin 2022 pour une présentation publique de sa première saison, 2022-2023. Allait-il pouvoir insuffler l'air frais artistique nécessaire ? Va-t-il réussir à ouvrir le lieu à de nouveaux publics (populaires), notamment les jeunes ? La réponse à la première question est clairement positive. Pour la seconde, on verra ultérieurement. 

Ainsi, 51 programmes sont proposés, dont un de cirque (avec le collectif "Compagnie XY"), trois de musique (l'israélien Ori Lichtik, Kery James et Keren Ann) et un de théâtre (Pascal Rambert).

Dominique Bagouet, photo Marc Ginot

En danse, on trouve de grandes compagnies internationales et de grands noms qui en général ne font pas bailler d'ennui (Anne Teresa De Keersmaeker - Rosas, l'inoubliable Dominique Bagouet (1951-1992) avec le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en deux programmes), Sharon Eyal, la Batsheva Dance Company - Ohad Naharin, le Nederlands Dans Theater - NDT 2, le GöteborgsOperans Danskompani, Philippe Decouflé - DCA, Robyn Orlin en deux  programmes, le Ballet British Columbia de Vancouver). 
.
Vue du buffet végan qui a suivi  la présentation de la saison 2022-2023 
de Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris, Photo Fabien Rivière

De jeunes pousses plus ou moins matures, forces vives, s'affirment : outre Rachid Ouramdane lui-même en deux programmes, on trouve Gisèle Vienne, Faustin Linyekula en deux programmes, le discret Sylvain Huc, François Chaignaud, Maud le Pladec, Dorothée Munyaneza, (LA)HORDE - Ballet national de Marseille, Smaïl Kanouté (notre article Danse élargie 2021 : acte 2 (avec Smaïl Kanouté et Mellina Boubetra)), Jonathan Drillet & Marlène Saldana, Mette Ingvartsen, Oona Doherty, Fanny de Chaillé, Nacera Belaza, pour l'essentiel. Et le récent duo de deux danseurs ayant travaillé avec William Forsythe : Brigel Gjoka et Rauf "RubberLegz" Yasit avec Ruşan Filiztek pour la musique.

On observera avec attention le focus Portugal sur 4 jours en octobre en 5 propositions dans le cadre de la saison France Portugal 2022 (Marlene Monteiro Freitas, Via Katlehong en deux parties avec Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira, Vera Montero et Gabriel Godoi, Jonas & Lander) et le focus numérique en juin en trois parties (Adrien M & Claire B, le suisse Gilles Jobin, et la compagnie AΦE - Aoi+Esteban basée à Medway dans le Kent au Royaume-Uni fondée par le français Esteban Lecoq et la japonaise Aoi Nakamura d'une part, et d'autre part Julie Desmet Weaver, Eugénie Andrin et Claire Allante).

Ce changement de direction pourtant souhaitable sinon vital fera grincer quelques dents, mais il permet surtout de ne pas désespérer de la danse à Chaillot. 
Fabien Rivière
— Artistes associés : Compagnie XY (cirque), Nacera Belaza, Kery James (musique), Fanny de Chaillé, Gisèle Vienne, Dorothée Munyaneza, Aurélie Charon (animatrice radio, France Culture), François Chaignaud, Faustin Linyekula. 
— Fermeture pour travaux de la grande salle Jean Vilar de 1200 places en novembre 2022, qui doit réouvrir en septembre 2025 (mais la salle Firmin Gémier demeure en activité). Programmation hors les murs : Centre national de la danse, MAC Créteil, La Colline, MC 93 Bobigny, Grande Halle - La Villette.  

La saison 2022-2023 de ChaillotICI 
— Vidéo - présentation de la saison 2022-2023 de Chaillot > (à venir) 

dimanche 12 juin 2022

Londres - Hula-hoop sein nu de Grace Jones, 74 ans, magistrale en concert

En ouverture du Meltown Festival, salle : Royal Festival Hall, Southbank Centre, Londres. 
Le 10 juin 2022. 
Morceaux (du haut vers le bas) : Slave to the Rhythm, Williams' Blood.