samedi 19 janvier 2019

Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XV°-XXI° siècle) »

Raoul Auger Feuillet et Guillaume-Louis Pécour, Recueil de dances, composées par M. Pécour, et mises sur le papier par M. Feuillet, 1700, Bibliothèque nationale de France

Descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique », les notations et partitions chorégraphiques révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques et matérielles entre arts visuels et création chorégraphique. Ces objets essentiels à l’histoire de la danse s’inscrivent également dans une histoire du livre et des publications scientifiques et dans une culture de la représentation technique des arts. Traités, recueils ou notes de chorégraphes relèvent de notations et de systèmes d’écriture multiples, sans cesse renouvelés, qui mêlent parfois images du danseur et transcription de la fluidité du mouvement dans des créations composites, dans l’hybridation du signe et de la figure dont il s’agira d’analyser les sources et correspondances visuelles (histoire de l’ornement, art des jardins, chronophotographie…).

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.


Comité scientifique
  • Mathias Auclair (BnF)
  • Laurent Barré (CND)
  • Sarah Burkhalter (SIK-ISEA)
  • Benoît Cailmail (BnF)
  • Marie Glon (Lille 3)
  • Joël Huthwohl (BnF)
  • Marine Kisiel (Musée d'Orsay)
  • Juliette Riandey (CND)
  • Laurence Schmidlin (Musée des Beaux-Arts de Lausanne)
  • Laurent Sebillotte (CND)
  • Delphine Vernozy (Labex Obvil)
Dans le cadre du programme de recherche « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques », sous la direction de Pauline Chevalier (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, salle Vasari
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris, Entrée libre, 17h-19h. 
 Programme
  • 16 janvier 2019
    Marie Glon (université Lille 3), Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CND), Juliette Riandey (CND) : « Danses sur papier » : quelles perspectives entre écriture et dessin ?   Voir dans l'agenda
  • 13 février 2019 
    Sophie Jacotot (EHESS / Labex CAP) : L’écriture Conté, outil de composition et/ou de transmission en danse ?   Voir dans l'agenda
  • 20 mars 2019 
    Susan Rosenberg (université Saint John, New York), Marie-Charlotte Chevalier (danseuse et notatrice), Modération par Marcella Lista (Centre Pompidou) : Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter   Voir dans l'agenda
  • 15 mai 2019 
    Marina Nordera (Université Côte d’Azur) et Antonella Fenech Kroke (Centre Chastel) : Figurer le mouvement dans les traités de danse et de jeux sportifs de la première modernité.
  • 19 juin 2019
    Audrey Gouy (EPHE) : Reconstituer et dessiner la danse par la biomécanique et la photographie

dimanche 13 janvier 2019

Disparition d'Andy de Groat à 72 ans

Andy de Groat, Photo Catherine Galasso 

Le danseur et chorégraphe né à Paterson dans le New Jersey (au nord-ouest de New York) et installé en France depuis 1980, et à Montauban depuis 1996 Andy de Groat est mort le jeudi 10 janvier à 72 ans d'une crise cardiaque. Il fut proche de Bob Wilson avec qui il travailla (pour Ouverture, Le Regard du sourd, et Einstein on the Beach), des danseurs étoiles français Wilfride Piollet et son époux Jean Guizerix, et de Jerome Robbins. Il connaissait des soucis de santé depuis un certain temps. 
Fabien Rivière
On peut lire : Le Figaro  
Hommage du maire de Montauban de 1994 à 2001 Roland Garrigues : 
« Il avait choisi de passer le reste de ses jours dans la Cité d'Ingres qui avait accueilli sa compagnie de danse de 1996 à 2002. Il vient de mourir dans le plus grand dénuement aidé par de rares mais précieux amis. Et pourtant ce commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres avait fréquenté les plus prestigieuses scènes au monde. Il est né en 1947 aux États Unis, de racines européennes. Abandonnant ses études aux beaux-arts, il a rejoint «créative tribu» de Bob Wilson avec qui il travaillera comme danseur et chorégraphe et se liera avec ce qui se fait de mieux dans la danse contemporaine. Il créera une première compagnie «Andy Degroat dancers» à New-York en 1975, avec laquelle il tournera aux USA, en Iran, en France et en Italie. Elle sera remplacée par «Rédaction Notes», soutenue par diverses institutions culturelles d'abord à New-York puis en France. C'est peut-être pour cela qu'il portait à chaque poignet une montre marquant l'heure des deux pays que sépare l'Atlantique. Le ministère de la culture l'a subventionné de 1984 à 2004. Autodidacte obsédé par le mélange et la coexistence de styles, de techniques, d'époques, il s'intéresse à l'intégration de danseurs amateurs et professionnels dans les mêmes créations. Associés à Montauban, Andy Degroat et «Red Notes» ont participé au formidable fourmillement culturel des années 90. Ils ont contribué-à l'obtention du label Ville d'art et d'histoire. Il aimait revisiter les œuvres classiques ; nous nous souvenons de la création de «Casse-noisettes» et de la «Flûte enchantée», cette dernière jouée à l'Opéra Bastille. Nous nous souvenons de son spectacle d'adieux le 21 octobre 2001 au théâtre municipal de Montauban. Nous nous souviendrons de l'immense artiste trop discret qu'était notre ami Andy Degroat.»  (source : ICI)

——— Les obsèques civiles auront lieu le jeudi 17 janvier à 13h30 au crématorium ACF de Montauban. Les visites seront possibles le jeudi matin de 9h à 11h30 à la chambre funéraire du crématorium (100 route de St Martial à Montauban).  ——————————

<< Andy de Groat est né en 1947 aux États-Unis de racines hollandaise, italienne, française, allemande et anglaise. Pendant ses études de beaux arts à New York en 1967, il rencontre le metteur en scène Robert Wilson. Il rejoint sa troupe en tant que danseur puis chorégraphe dans l'ensemble de ses productions du Regard du Sourd en 1971, Une Lettre pour la Reine Victoria en 1974 jusqu'à Einstein on the Beach en 1976, créée pour le festival d'Avignon.

En 1981, il reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim - New York pour sa recherche chorégraphique.

Des nouvelles pièces s'enchaînent pour Red Notes et parmi d'autres, plusieurs pour Jean Guizerix et Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, le Groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP), la Scala de Milan, Ris et danceries, le Ballet du Nord (Roubaix) et Wah Loo Tin Tin Co, compagnie de jeunes interprètes à Montauban.

Aujourd'hui, son œuvre compte plus de soixante créations présentées dans une vingtaine de pays et revient périodiquement à une interrogation du répertoire et du patrimoine de la danse.

Sa compagnie a collaboré régulièrement à des productions lyriques depuis 1988, notamment pour La Flûte enchantée (Mozart), Robert Wilson à l'Opéra Bastille, The Rake's Progress (Stravinski), Alfredo Arias au festival d'art lyrique d'Aix-en-provence et à l'Opéra de Lyon, de Gênes et de Montpellier, Aïda (Verdi) et Klaus Michael Grüber à l'Opéra d'Amsterdam. >>

       SWAN LAC       

Swan Lac, 1982
Choreography by Andy de Groat
Performed by Patrick Gallagher, Austin Selden, Madeline Wilcox
Music: Talking Heads
This is an excerpt from de Groat’s evening length Swan Lac, which premiered in Aix-en-Provence in 1982, and was performed at Danspace Project in 1983 by de Groat, Viviane Serry and Michael O'Rourke.

Part of the GET DANCING program at Danspace Project, December 2015
danspaceproject.org/calendar/catherine-galasso-get-dancing/

Lighting by Carol Mullins
Costumes by Karen Boyer
Videography by Victoria Sendra 
         FAN DANCE       

Andy de Groat's Fan Dance (1978)
NOVEMBER 22 2013
92nd Street Y, Fridays at Noon
Lexington Avenue at 92nd St - Buttenwieser Hall

Performers: Paisid Aramphongphan, Racy Brand, Ritty Burchfield*, Rosalie Elkinton, Edith Freyer, Patrick Gallagher, Olsi Gjeci, Makram Hamdan**, Kathy Ray*, Satya Stainton, Julia Vickers, Buck Wanner

Rehearsal director: Catherine Galasso
Rehearsal space donated by Abrons Art Center

*original cast, Fan Dance 1978 at St. Mark's Church 
**member of Andy de Groat's company Red Notes from 1991-1995

Andy de Groat's Fan Dance was originally choreographed in 1978 for St Mark's Church and featured an original score by composer Michael Galasso. It was re-performed by a multi-generational cast including some of the original cast members. The program, curated by Benjamin Kimitch, included works by Maggie Bennett and Molly Poerstel.