samedi 6 juillet 2013

Culture - Le budget baissera de 2,8 % en 2014

En 2014 l'État veut réaliser 14 milliards d'euros d'économies sur son budget. Tous les Ministères sont concernés, sauf ceux de l'Éducation et de la Recherche, de la Justice et de la Sécurité. Depuis fin juin, on sait que le budget du Ministère de la Culture et de la Communication baissera de 2,8 % en 2014, après une première baisse sous le quinquennat de François Hollande de 2,3 % en 2013, et malgré la promesse donnée par ce dernier lors de la campagne électorale pour les élections présidentielles de sanctuariser ce budget.

Cependant, la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti affirme dans un entretien au journal Le Monde le 3 juillet (cf. extrait ci-dessous) que « les lignes budgétaires de la création – qu'il s'agisse du spectacle vivant ou des arts plastiques – sont sanctuarisées. » Mais, sur le terrain, la plupart des budgets des théâtres baissent, ce qui, par contrecoup atteint les compagnies. En Avignon, nous informait l'Agence France-Presse (AFP), la première le 6 juillet de la création du co-artiste associé du Festival d'Avignon (In) Stanislas Nordey dans la Cour d'honneur du Palais des Papes Par les villages a débuté avec un quart d'heure de retard, une déclaration des syndicats du spectacle ayant été lue sur scène avant la représentation et appelant à manifester contre la rigueur budgétaire qui frappe la culture, le 13 juillet. Deux autres syndicalistes, présents en haut des gradins, ont ensuite pris la parole hors micro pour dénoncer pèle mêle le libéralisme sauvage, le vieillissement de la centrale de Tricastin et le black out de la télévision publique grecque. Photo Aurélie Filippetti, par Didier Plowy - Ministère de la Culture et de la Communication
Fabien Rivière

– Budget 2014 : comment l'Etat veut économiser 14 milliards d'euros, Claire Guélaud, Le Monde, 29 juin 2013 - mis à jour le 2 juillet 2013. ICI

Alerte sur le budget de la culture, Catherine Tasca (Sénatrice, ancienne ministre de la culture (2000-2002)), Le Monde, 2 juillet 2013. ICI 

– Interview - Aurélie Filippetti : "Frédéric Mitterrand regardait les trains passer ; moi je les aiguille", Sandrine Blanchard, Le Monde, 3 juillet 2013. ICI
EXTRAIT : 
Le projet de loi de finances pour 2014 réduit le budget de la mission culture de 2,8 %. Où vont se faire les économies ?
Je présenterai mon budget début octobre, comme l'année dernière. Mais, pour l'heure, le budget culture n'a pas été mis davantage à contribution que ce qui avait été décidé l'année dernière dans le budget triennal. Certains ministères ont eu des économies supplémentaires à faire dans le triennal, mais, pour la culture, le président de la République et le premier ministre ont jugé que l'effort fait était suffisant. Les lignes budgétaires de la création – qu'il s'agisse du spectacle vivant ou des arts plastiques – sont sanctuarisées. Tous les crédits d'intervention dans les régions sur ces domaines seront préservés ainsi que tout ce qui concerne l'enseignement supérieur (écoles d'architectes, d'art, de photo).

 – Tribune d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication : "La décentralisation dramatique ne doit pas se traduire par un immobilisme", Télérama, 3 juillet 2013. ICI (+ réponse de Télérama) - ICI (site Ministère de la Culture) 

– L'Ademe, le Centre Pompidou et le casse-tête des coupes budgétaires, Donald Hebert, Le Nouvel Observateur - Économie, 1er juiller 2013. ICI


Levée de fonds avant la levée de rideau, Sandrine Blanchard, Le Monde, 3 juillet 2013. ICI 

RAPPEL

La danse et la performance au Festival d'Avignon In

Affiche officielle du 67° Festival d'Avignon In,
par Kiripi Katembo Siku (photographe, Kinshasa, République Démocratique du Congo)

La 67° édition du Festival d'Avignon se déroulera pendant trois semaines du 5 au 26 juillet 2013. Ce sera la 10° et dernière sous la direction d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Les artistes associés avec lesquels ils ont travaillé pendant deux ans sont cette année deux comédiens et metteurs en scène qui mènent leurs routes de façon autonome, le Français Stanislas Nordey et le Congolais Dieudonné Niangouna. Chacun réside dans une capitale : le premier à Paris, le second à Brazzaville.

Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey lors la conférence de presse en Avignon de présentation de l'édition 2013 du Festival d'Avignon In, Capture d'écran Espaces Magnétiques

C'est aussi la fin pour la maire UMP de la ville Marie-Josée Roig qui ne se représentera pas en 2014 à l'élection municipale.

À l'issue d'une présentation détaillée du nouveau lieu du Festival, La FabricA (voir notre article Festival d'Avignon : La FabricA, un nouveau lieu), en ouverture de la conférence de presse dédiée à l'édition 2013, Hortense Archambault donne la thématique de cette année : les banlieues, les quartiers, l'Afrique.

Il s'agira de « mettre en rapport, en dialogue toutes les capacités de violence que nos civilisations ont inventées et par lesquelles elles se sont inventées. »


*    *    * 
Du côté de la danse et de la performance, on peut hiérarchiser ses priorités entre le meilleur et le reste.

On peut attendre le meilleur de Jérôme Bel (avec Cour d'honneur, dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, du 17 au 20 juillet), et d'Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz (Partita 2. Sei Solo, Cour d'honneur du Palais des Papes, du 23 au 26). 

Jérôme Bel Cour d'honneur


Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz Partita 2. Sei Solo
La vidéo démarrée, cliquer en bas à droite sur "Französisch" (en Français)

De même à l'Opéra-Théâtre dans le cadre d'une série nommée Des artistes un jour au Festival : Alain Platel (Out of Context. For Pina, 8 et 9), Pippo Delbono (Amore e Carne, le 19), Jan Fabre (Le pouvoir des folies théâtrales, pièce de 1984 d'une durée de 4h20, 15 à 21h + 16 à 13h et 21h), et Christoph Marthaler (King Size, 10 et 11).

Out of Context. For Pina, Alain Platel, Photo Chris Van der Burght site
Le pouvoir des folies théâtrales en 1984, Jan Fabre, Photo P. T. Sellitto

On peut s'intéresser à Faustin Linyekula (Drums and Digging, 9-16), Qudus Onikeku (Qaddish, 6-13), DeLaVallet Bidiefono (Au-delà, 19-25), et Christian Rizzo (D'après une histoire vraie, 7-15).
Fabien Rivière

Visuel associé à Drums and Digging de Faustin Linyekula, Photo DR

QADDISH, Qudus Onikeku, Photo Christophe Raynault de Lage - Festival d'Avignon

QADDISH, Qudus Onikeku, Photo Christophe Raynault de Lage - Festival d'Avignon

Au-delà, DeLaVallet Bidiefono

Visuel associé à D'après une histoire vraie, Christian Rizzo

vendredi 5 juillet 2013

Festival d'Avignon (In) : La FabricA, un nouveau lieu

        La FabricA      
La FabricA, côté face : au premier plan l'entrée, au second plan la salle de répétitions et de spectacles, 
Architecture Maria Godlewska / ASSID-design 
La FabricA côté pile : au second plan, à gauche le bâtiment technique (toiture rouge), au premier plan
au centre le cloître pour les équipes artistiques, Architecture Maria Godlewska / ASSID-design  

.
UNE SALLE + UN CLOÎTRE + UN ESPACE TECHNIQUE 
Projet initié il y a huit ans par les directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller, cet équipement manquait au Festival. Avec sa salle aux dimensions de la scène de la Cour d’honneur du Palais des papes (38 m par 24 m ; 12,5 m de hauteur sous grill), son cloître en bois composé de dix-huit studios pour y loger artistes et techniciens au 1er étage et de loges et cuisine au rez-de-chaussée, elle permettra d’accueillir tout au long de l’année les équipes artistiques (de 18 à 25 voir 30 personnes) invitées par le Festival pour y répéter leurs créations. La salle pourra accueillir pendant le Festival des spectacles grâce à un gradin de 600 places, pour un plateau de 24 m sur 16 de profondeur. Selon Vincent Baudriller, la hauteur de l'équipement, 12,5 m, sans équivalent à 50 kilomètres à la ronde, permettra d'inviter des spectacles qu'il ne pouvait sinon recevoir. « La FabricA accueillera une dizaine de résidences d'artistes par an pour des durées de quatre à six semaines. Ils seront nourris et logés. Ils vivront ici, travailleront ensemble, testeront immédiatement leurs idées sur le plateau. Cela leur fera gagner un temps fou », expliquent les directeurs (source). Une équipe technique sera à disposition ainsi qu'une cuisinière et une femme de ménage. On y trouve aussi un espace technique de stockage du gradin, un petit atelier de construction et le logement du gardien.    

« Dessinée par l’architecte Maria Godlewska, financée à parts égales par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville d’Avignon, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse, La FabricA aura été réalisée en une année. » Le budget total est de 10 millions d'euros hors taxe.


Inaugurée début juillet 2013 la FabricA est située dans un quartier pauvre de la ville, à 900 mètres au sud des remparts. Cette construction s'inscrit dans un mouvement plus large : la collection (d'art contemporain) Lambert va emménager à l'école d'art, qui va elle-même s'installer à proximité de la FabricA. Cette dernière sera aussi un lieu de médiation artistique avec le quartier. Lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2013 du Festival Hortense Archambault faisait état du « manque de services publics » dans les quartiers et marquait une obligation pour les collectivités territoriales : « la nécessité de rouvrir un centre social en parallèle et de créer des aménagements urbains est crucial pour la réussite du projet. »
Fabien Rivière

   Photos Ilka Kramer  
Deux photos ci-dessus : Vue du cloître et d'un de ses appartements; le tout est à destination des équipes artistiques

.
FÉVRIER 2012 : Conférence de presse de présentation du projet
Conférence de presse en Avignon le 23 février 2012 qui dévoile le projet de la FabricA,
avec Hortense Archambault, co-directrice du Festival d'Avignon In, Marie-Josée Roig, maire d'Avignon et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, SOURCE La Provence du 24/02/12 

▷ Avignon : la FabricA ouvre des horizons au In, Joël Rumello, La Provence, 24 février 2012. ICI
▷ Le Festival d'Avignon va se doter d'une salle de répétitions permanente, Nathaniel Herzberg, Le Monde, 24 février 2012. ICI
▷ Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication, 23 février 2012. ICI
▷ Présentation du projet, Ministère de la Culture et de la Communication. ICI

jeudi 4 juillet 2013

Exposition digitale "Beat Generation / Allen Ginsberg"

Allen Ginsberg (1926-1997), poète américain, devant un portrait d'Arthur 
Rimbaud, dans la chambre 25 du Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur. Paris 
(VI° arr.), décembre 1956.  
Photo : Harold Chapman, Harold Chapman / TopFoto / Roger-Viollet

L'exposition digitale Beat Generation / Allen Ginsberg est présentée simultanément en quatre lieux : au Centre Pompidou-Metz (31 mai-9 septembre), aux Les Champs Libres à Rennes (31 mai-1er septembre), au Fresnoy à Tourcoing (7 juin-21 juillet) et au ZKM-Centre des Arts et des Technologies des Médias à Karlsruhe (Allemagne) à une dizaine de kilomètres de la frontière française (15 juin-1er septembre).

Allen Ginsberg on rooftop to his flat at [Allen Ginsberg sur le toit de son appartement à] 
435 East 12th St., NYC 1976, Photo Gerard Malanga

« Cette exposition numérique, dont le commissariat est assuré par Jean-Jacques Lebel, propose une visite artistique et poétique au cœur de la saga de la Beat Generation, qui prit naissance à New York et à San Francisco dès les années 1940. Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs en furent les protagonistes emblématiques.  

Déployée sur une série d’écrans, cette sélection de documentaires sur des performances live, de films, de textes, de photographies, d’entretiens, de reportages, ainsi que de reproductions d’œuvres plastiques et de manuscrits, inclue de nombreux documents inédits.  

D’images en images, fulgurantes, les visiteurs pourront revivre l’épopée de cette jeunesse qui osa entreprendre de réinventer l’écriture tout en proposant de nouveaux modes de vie et une vision poétique du monde, toujours vivante aujourd’hui. »


Jean-Jacques Lebel précise : « Cet assemblage inédit comprendra des extraits de films célèbres ou méconnus (de Robert Frank et Al Leslie, Anthony Balch, François Pain, Brigitte Cornand, Françoise Janicot, Alain Dister, Jean-Michel Humeau, etc.), des vidéo reportages — dont d’importants inédits — et des entretiens divers filmés à Paris, aux USA, ou ailleurs, de nombreux documents photographiques historiques ou bien inconnus de Allen Ginsberg lui-même, de Richard Avedon, de Françoise Janicot, d’Harold Chapman, de Gérard Malanga et bien d’autres qui constituent des portraits individuels ou de groupe des principaux protagonistes de cette galaxie, à commencer par Ginsberg, Burroughs, Kerouac, Corso, Ferlinghetti, McClure, Snyder et des entretiens inédits de Ginsberg par Jean-Jacques Lebel tournés à Paris par Alain Jaubert et Alain Fleischer. »

Jack Kerouac wandering along East 7 th Street after visiting Burroughs at our pad,
passing statue of Congressman Samuel “Sunset” Cox, “The Letter - Carrier’s Friend” in 
Tompkins Square toward corner of Avenue A, Lower East Side; he’s making a Dostoyevsky
mad-face or Russian basso be-bop Om, just walking around the neighborhood, then involved
with The Subterraneans, pencils and notebook in [the] wool shirt-pockets, Fall 1953,
Manhattan. (Ginsberg Caption), Allen Ginsberg Estate




Allen Ginsberg, William Burroughs et Jean Genet (de droite vers la gauche) traversent 
Grant Park, Chicago, bras dessus, bras dessous, pendant la Convention Démocrate de 1968.  
Photo : Mary Ellen Mark  
'Danger' - Portrait of William S Burroughs in front of the Théâtre Odéon (Paris), 1959,
 Photo : Brion Gysin, Naked Lunch series, Paris, October 1959,
The Barry Miles Archive 
           DVD          
EN DVD LE 31 MAI
Une édition Compagnie des Phares et Balises. Site
PAL - DVD9 / SON : STÉRÉO / FILM : 16/9 / COULEUR / DURÉE TOTALE : 52 min
Un film de Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard.
Réalisé par Xavier Villetard.
Montage : Anne Klotz.
Documentaliste : Mei Duong.
Musique originale : Léo Mérie et Cezame Music Agency.
Images : Christopher Morley-Pegge et Olivier Petitjean.
Prix public conseillé : 12 € TTC
Genecode : 3 545 020 028 346.

ON PEUT LIRE AUSSI CONCERNANT L'EXPOSITION 
Interview du commissaire de l'exposition Jean-Jacques Lebel dans Art Press, juillet-août 2013, n° 402, pages 93-94 (en anglais pages 94-95), 6,80 €. sommaire du numéro
 

mercredi 3 juillet 2013

Avignon Off : La danse et la performance

Avignon, vue de la vieille ville, Photo Espaces Magnétiques ⓒ




    LA BELLE SEINE-SAINT-DENIS
    L'ÉTÉ AU CDC 
    YVES-NOËL GENOD
    THÉÂTRE GOLOVINE
    LA CONDITION DES SOIES
    DAVID GERNEZ & LUCIE AUGEAI














          La belle scène saint-denis         
 SITE
En plein air, dans une cour, sous un arbre centenaire
Lieu : La Parenthèse, 18 rue des études
PROGRAMME DANSE à 10h
Première semaine (du lundi 8 au dimanche 14 juillet) 
Simon Tanguy, Roger Sala Reyner & Aloun Marchal, Gerro, Minos & Him (version courte, 30 mn.) Photo Laurent Paillier 
Ambra Senatore, Un terzo (étude) (durée : 20 mn.)
Cindy van Acker, Helder  ((30 mn.)
Anne Nguyen, Autarcie (…), (version courte, 30 mn.) Photo Philippe Gramard
Seconde semaine (du lundi 15 au dimanche 21 juillet)
Myriam Gourfink, Abois (30 mn.)
Nina Santes & Kasper T.Toeplitz, Désastre (30 mn.) Photo Laurent Paillier
Herman Diephuis, Let it be (30 mn.) Photo Onno                                     
Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou, Toi et moi (30 mn.) Photo Jef Rabillon                
PROGRAMME THÉÂTRE à 18h (du 8 au 21 juillet) 
+ Débat - organisé par le département de la Seine-Saint-Denis
La résidence, espace d’expérimentation, d’invention et de renouvellement des politiques culturelles territoriales
Le 16 juillet de 14h30 à 17h, Cour du Théâtre de la Parenthèse En savoir +

       L'été au CDC, particulièrement danse...     
Lieu : Centre de Développement Chorégraphique (CDC)
Du jeudi 11 au dimanche 21 juillet - relâche le mercredi 17 
10h   Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang 
                 Une douce imprudence (50 mn.) Photo Laurent Philippe
11h30 Aurélien Kairo N. l'étoile dansante (45 mn.) Photo Claire-Marie Leroux 
13h30 Hassan Razak My God ! (55 mn.) Photo Delphine Michelangeli 
15h30 Bouziane Bouteldja et Coraline Lamaison Altérité (55 mn.)
Photo Gilles Vidall
17h   Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Trajets de ville (55 mn.)
                Spectacle dans la cour du lycée Théodore Aubanel, 14 rue Palaphamerie, 
                à 400 mètres au nord du CDC, en plein air Photo Wojtek Owczarzak 
18h30 Mylène Benoit Le renard ne s'apprivoise pas (40 mn.) 
Photo Mylène Benoit 
20h   Olga Cobos et Peter Mika Hidden Photo Albert Uriach
                                                   + Choice, chorégraphie de Russell Maliphant (1h15)
22h   Clément Thirion et Gwen Berrou [weltanschauung] (1h) 
Photo Katrijn Baeten
+ La Chaise Tournante… Exposition de photos géantes sur la façade du CDC.
+ Rencontre avec les artistes - RESO@DANSE au Village du Off 1 rue des Écoles 
Vendredi 12 juillet14h à 15h30
Eric Lamoureux et Thierry Thieû Niang - Cécile Loyer - Anne Nguyen - Aurélien Kairo - Mylène Benoit - Yourik Golovine 
Samedi 13 juillet, 14h à 15h30
Marinette Dozeville - Compagnie Adequate - Compagnie Ex Nihilo - Clément Thirion - Julien Lestel - Peter Mika et Olga Cobos
Mercredi 17 juillet, 14h à 15h30
Myriam Gourfink - Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou - Katalin Patkaï et Pierre Pontvianne - Hubert Petit-Phar - Compagnie Onstap - Compagnie Dans6T

      Yves-Noël Genod      
— A Avignon, il s'agit donc d'une lecture du deuxième chapitre de La Confession d'un enfant du siècle, d'Alfred de Musset (durée 3/4 d'heure).
Réservations par sms au 06 84 60 94 58 (jauge très limitée). 
 
    Théâtre Golovine      
Michaël Six, 6-28 juillet, 10h45, À l'ombre de Coré (45 mn.) En savoir + 
– Compagnie du Beijing Fringe Festival, 6-25 juillet, 12h20, Apparences trompeuses
                 - théâtre gestuel et multimédia En savoir + 
– Compagnie pyramid, 8-27 juillet - relâches les 15 & 22, 16h30, Ballet bar 
                  - danse  hip-hop En savoir +
– Compagnie Les Éponymes, 23-28 juillet, 18h30, Shadowrama En savoir +
– Raghunath Manet, 6-28 juillet, 20h30, Devadasi En savoir +
– Compagnie Villanuevatango, 6-28 juillet, 22h20, Aaal Tango En savoir +

    La Condition des soies    

     David Gernez & Lucie Augeai     
Nœuds, 30 mn., 16h35, du 7 au 27 juillet - relâches les 11 18 23 juillet, 
               au Grenier à sel - 1er étage. En savoir +