jeudi 15 juin 2023

Jaws The Shark (London, UK), Still Young + Erase Myself + Reno + Mission Impossible

Jaws The Shark, en français Mâchoires Le Requin. 
Erase Myself est le premier single du groupe, que l'on retrouve aussi dans le deuxième album 4 titres avec Still Young. Un troisième album est en préparation pour novembre.
— Jaws The Shark est sur bandcamp (écoute gratuite et achat)
NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ : 

mardi 13 juin 2023

La région Auvergne-Rhône-Alpes menace deux fois le Centre chorégraphique de Rillieux-la-Pape

Le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Photo DR

COMMUNIQUÉ

Pantin, le 9 juin 2023,

Nous apprenons qu’à l’issue de la commission permanente culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes [président : Laurent Wauquiez, réélu le 2 juillet 2021, parti : Les Républicains] tenue le vendredi 12 mai 2023, le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape [nord de Lyon] allait voir sa subvention amputée de 115 000€. Cette décision brutale et unilatérale intervient après une précédente annonce, non moins violente, d’un désengagement de cette même collectivité concernant les travaux de réhabilitation et d’amélioration du bâtiment qui avait été incendié en octobre 2017. Sur les 700 000€ promis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 350 000€ ont bel et bien été octroyés, tandis que les 350 000€ restants ne seront pas versés.

Nous alertons l’ensemble des partenaires du CCN de Rillieux-la-Pape sur cette situation inédite, qui fragilise un projet artistique et des salarié·e·s, mais surtout un équipement comme la danse en manque tant et qui a des conséquences concrètes sur l’emploi artistique et la santé des compagnies qui traversent actuellement une crise sans précédent.

Il en va de la survie du CCN de Rillieux-la-Pape, de ce CCN installé au cœur d’un quartier prioritaire politique de la Ville en prise directe avec les populations qui y habitent autour.

Nous invitons les partenaires de ce CCN, dont certains ont déjà pu apporter une réponse pour les travaux, à trouver les solutions qui lui permettra de retrouver une sérénité, ainsi qu’aux équipes des conditions de travail satisfaisantes.

Cet exemple révèle une fois de plus le peu de cas fait à l’art chorégraphique, à savoir notamment des espaces insuffisants pour la danse, des moindres salaires pour les danseur·se·s, une production et une diffusion inégales sur le territoire national.

Si nous interpelons aujourd’hui les partenaires du CCN de Rillieux-la-Pape, l’ACCN exprime son entière solidarité envers toutes les structures artistiques et culturelles ainsi qu’à leurs équipes subissant aujourd’hui des coupes budgétaires ne permettant pas la réalisation des projets artistiques et la rencontre de ceux-ci avec les populations.
 
Association des Centres chorégraphiques nationaux 

Dinosaur Pile-Up (UK), My Rock 'N' Roll (Audiotree Live + studio)

Extrait de l'album Growing Pains
L'ALBUM (écoute gratuite et achat)  >  bandcamp    
— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ : 

dimanche 11 juin 2023

Danse - La croisière "La Manufacture" s'amuse ?

Pièce d'ensemble, d'Alma Söderberg, Photo Fabien Rivière


.
L'Atelier de Paris à La Cartoucherie, le samedi 10 juin dans le cadre de la 17° édition du festival de danse June Events, consacrait un programme à La Manufacture - Haute école des arts de la scène à Lausanne (Suisse), plus précisément un « Spectacle de fin d'études / Bachelor en Contemporary Dance 2023 » [« promotion F »] selon le dossier de presse. Intitulé anglais dans une Suisse francophone. 

Comment rendre compte du projet d'une école, en l'espèce de deux créations ?  Faut-il le juger ? Faut-il être « Gentil » et donc aimé de toutes et tous (contre l'affreux « Méchant ») ?  

Saluts à l'issue de Pièce d'ensemble, d'Alma Söderberg, Photo Fabien Rivière 

La suédoise Alma Söderberg présente Pièce d'ensemble, pour 11 interprètes, qui travaille principalement les relations entre voix et corps, dans une scénographie épurée qui suggère une église. Des onomatopées déclamées rythmiquement. On entend, à tort ou à raison, successivement, ceci : cyclope - chi-chop - si-sop - sif-hop - etc. Et aussi : « Regarde plus près », « Regarde de plus près »« Avec moi », etc.

Sans doute seul compte ici le processus mis en œuvre. Mais il s'en dégage quoiqu'il en soit un sens, qui n'échappe pas à une certaine hystérie, on a même droit à une séquence où une danseuse engueule violemment le public, qui nous fait penser qu'il faut relire ou lire les ouvrages suivants : Les métamorphoses de l'hystérique - Du début de XIXe siècle à la Grande Guerre de Nicole Edelman (La Découverte, 2003), L'invention de l'hystérie au temps des Lumières (1670 - 1820) de Sabine Arnaud (EHESS, 2014), et enfin Les hystériques - En attendant Freud de Jean-Christophe Abramovici (Jérôme Million, 2022). 

Pourquoi pas la souffrance, les désordres et la violence, encore faut-il qu'ils soient pensés. II serait question selon la feuille de salle d'« une œuvre qui explore le fait d'être ensemble ». Est-ce à dire qu'être réuni dans une compagnie de danse c'est expérimenter l'église, l'enfermement, et aussi la meute ?  

Les Noces, de Salva Sanchis, Photo Anna Bosch

Le danseur et chorégraphe espagnol Salva Sanchis propose Les Noces, qui suggère immédiatement... quoi au juste ? La feuille de salle parle de musique, sans plus. On peut rappeler simplement qu'historiquement Les Noces sont des « scènes chorégraphiques russes avec chant et musique » composées par Igor Stravinsky entre 1914 et 1917, mais dont l'instrumentation n'a été achevée qu'en 1923. La création chorégraphique et musicale eut lieu le 13 juin 1923 à Paris au Théâtre de la Gaîté-Lyrique — actuellement nommé La Gaîté Lyrique — par les Ballets russes, sous la direction musicale d'Ernest Ansermet. La chorégraphie en a été confiée à Bronislava Nijinska, alors directrice des Ballets russes. Mais la feuille de salle aussi bien que le dossier de presse ne la mentionnent même pas, participant ainsi à son invisibilisation, justement dénoncée dans un ouvrage récent, La Nijinska: Choreographer of the Modern, de Lynn Garafola, publié le 7 juillet 2022 chez Oxford University Press ICI.  

Couverture de La Nijinska: Choreographer of the Modern, de Lynn Garafola

Dans le dosssier de presse, on découvre ceci : « Inspiré par les grands thèmes de l'œuvre [de Stravinsky], le chorégraphe (...) propose une partition chorégraphique qui évoque à la fois tradition, famille, liberté, retenue, joie, devoir, répétition, nature, culture, passé, futurisme et féminisme. »  

La feuille de salle précise l'enjeu : « être ensemble seuls, être seuls ensemble ». De ce point de vue le résultat est un succès puisque chacun des 11 interprètes, habillés de noir, suit son chemin, à côté des autres, mais isolé, sans qu'il n'y ait jamais ensemble. Mais si l'on n'a pas encore découvert cette affirmation, on remarque que la danse n'est pas vraiment en relation avec la musique (peut-être un peu trop forte), certes très complexe, mais puissamment pulsionnelle, jouissive et lyrique. Une danse raide et froide, qui suit un simple processus. Mais la danse peut-elle n'être que cela ? C'est d'autant plus étonnant que l'on doit à Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker en 2017 un magnifique A Love Supreme ICId'après l'album du même nom de John Coltrane, qui lui ne refuse pas le plaisir.
Fabien Rivière
TOURNÉE 
—  Mercat de les Flors, Barcelone (ES)  >  Ve 2 — Sa 3 juin 2023
—  Pavillon de l'ADC Genève (CH)   >    Me 7 — Je 8 juin 2023
—  JUNE EVENTS — festival de l'Atelier de Paris - CDCN (FR)  > Sa 10 juin 2023

—  Charleroi danse, Bruxelles (BE)  > Je 15 — Ve 16 juin 2023
—  Théâtre Vidy-Lausanne (CH)  > Me 21 — Ve 23 juin 2023
— Théâtre du Jorat, Mézières (CH) - Soirée exceptionnelle avec les vocalistes et les instrumentistes de l'HEMU dirigés par Daniel Reuss   > Di 2 juillet 2023
—  Tanzhaus Zurich (CH)  >  Je 6 — Ve 7 juillet 2023

JUNE EVENTS 2023  

7ebra (Malmö, Sweden), Lighter Better + I Like to Pretend + I Have A Lot To Say

Extrait de l'album Bird Hour sorti le 3 mai 2023.
L'ALBUM (écoute gratuite et achat)  >  bandcamp 
7ebra, deux sœurs jumelles 


Hommage à Kaija Saariaho : Jours d'été, Cinq heures musicales (trois extraits)

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho est morte le 2 juin 2023 à Paris à l'âge de 70 ans.
(ci-dessous) Sous la direction de Sofi Jeannin (Suède), la Maîtrise de Radio France avec l'ensemble Links, 2022.
INTERVIEW 
À l’affiche de Only The Sound Remains, mise en scène de Peter Sellars, il y a 5 ans.