vendredi 21 décembre 2018

Réussite - « Graines d'Étoiles... 5 ans après » : Quel avenir après l'école de danse de l'Opéra de Paris ?

Le coffret DVD Graines d'Étoiles - L'intégrale réunit 
Graines d'Étoiles (2013) et Graines d'Étoiles... 5 ans après (2018).
Visuels extraits de Graines d'Étoiles et Graines d'Étoiles... 5 ans après 

De septembre 2011 à juillet 2012, deux jours par semaine, la réalisatrice Françoise Marie a suivi la vie de l'école de danse de l'Opéra national de Paris, située depuis 1987 à Nanterre à l'ouest de la capitale. Cela donne en 2013 Graines d'Étoiles, en six épisodes de 26 minutes et un supplément de 20 minutes (Pour entrer dans la meilleure école du monde...). 

L'établissement accueille 130 élèves de 8 à 18 ans, répartis en 6 divisions de filles et 6 divisions de garçons. Le bâtiment, vaste, sobre et lumineux, est signé Christian de Portzamparc. Il comprend trois parties, consacrées respectivement à la danse, à l'administration et à l'enseignement habituel, et un internat. Plus précisément des salles de cours et des studios, une cantine, des dortoirs, une salle de spectacles qui peut accueillir 300 personnes et un parc. Le matin les jeunes suivent les même cours que les jeunes de leur âge, du CP2 à la Terminale, l'après-midi est consacré à la danse. 2/3 des élèves sont pensionnaires.

Françoise Marie, qui a déjà filmé l'enfance, s'attache surtout à la paroles des élèves, mais aussi à celle des professeurs et des parents d'élèves. Certains de ces derniers exercent une pression psychologique certaine : le jour de la rentrée, un père affirme avec certitude, devant son jeune fils, que « s'il n'arrive pas ce serait à cause de lui, pas de l'école », ajoutant que « C'est au fond de lui-même qu'il doit travailler ». Une mère confie en rigolant à une autre mère que sa fille danse pour elle. 

Dès le jour de la rentrée, la directrice de l'école rappelle à tous certaines règles de base, comme celle du salut, « typique de notre école », d'autant plus typique, précise-t-elle, que le Bolchoï (Moscou) et le Mariinsky (Saint-Pétersbourg) l'ont abandonné. Elle poursuit : « Toute personne adulte est saluée, révérence, [suivi d'un] salut. C'est votre manière de dire que vous appartenez à l'école de danse, c'est votre fierté d'être à l'Opéra ». Le terme est ambigu car appartenir, c'est "faire partie de", mais aussi "être la possession de". 

Un professeur de danse de la 1ère division, celles des "grands", Jacques Namont explique  d'autres règles du jeu : « C'est une école d'élite, donc il y en a qui doivent partir parce qu'ils n'ont pas le physique, parce qu'ils n'ont pas la technique, parce qu'ils n'ont pas ceci ou cela ». Véronique Doisneau, professeur de danse de la 6° division, celle des "petits", complète d'un « Nous n'acceptons pas les enfants trop grands, ou les enfants trop maigres, ou les enfants trop petits, ou les enfants trop ronds ».

SI un quart des élèves réussit le concours d'entrée dans le corps de ballet, la moitié a dû quitté l'école avant la fin du cursus. Comment gèrent-ils cette situation ? Est-elle perçue comme un "échec" ? Sont-ils accompagnés psychologiquement ? 

Un passage est assez pénible. Pendant son cours à des jeunes garçons stagiaires, le professeur de danse, Bertrand Barena intervient soudain : « Qui s'est trompé ? Pompes ». Considérant un élève finissant sa punition : « D'accord, ok, voilà ! ... Vous verrez qu'à force vous aurez plus du tout envie de vous tromper. Merci mon grand ». Ne confond-il pas école et armée ? N'est-ce pas du sadisme ? 

Outre leur cursus, les élèves doivent dès le départ participer sur le plateau de la grande salle de l'Opéra Garnier qui peut accueillir 1.900 personnes à trois programmes : le Défilé, des Démonstrations et un Spectacle ; sans oublier de préparer le spectacle de fin d'année. Chaque année il y a aussi un concours, qui  compte pour moitié dans la note finale, avec le contrôle continu. C'est donc tout autant un centre de formation qualifiant qu'une école. 

Les normes en terme de genre sont très marquées, puisque les garçons se verront attribués des rôles « de princes, de guerriers, de faunes », les filles « de cygnes, de princesses, de sylphides ».

Bien que l'Opéra de Paris participe à la co-production du documentaire avec Arte (c'est systématique si on veut obtenir l'autorisation de filmer en ses murs), et que la directrice de l'école de danse Élisabeth Platel et la directrice du Ballet Brigitte Lefèvre aient contrôlé l'ensemble des images, la réalisatrice estime avoir pu travailler comme elle l'entendait. 

Le résultat est passionnant, même si il est difficile de savoir si il n'omet pas certaines choses. La réalisatrice précise qu'elle n'a pas voulu mettre en difficulté un-e élève en situation délicate. À son arrivée à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied a constaté un nombre trop élevé selon lui de blessures, et a pris un ensemble de mesures pour y remédier. À l'école de danse, la question se pose aussi. Mais rien n'est fait. 

Il est frappant d'observer la vitalité des jeunes gens, malgré cet ensemble de contraintes fortes.

On pouvait se demander ce qu'allaient devenir ces adolescents. Graines d'étoiles... 5 ans après, qui va être diffusé sur Arte en cette fin d'année (et sort en DVD et VOD), répond à cette question, en 5 épisodes de 26 minutes.

Les trois premiers suivent celles et ceux qui ont pu accéder au Ballet de l'Opéra. Le premier s'intéresse à la transmission d'un ballet classique, Le lac des cygnes de Rudolf Noureev par Lionel Delanoë, Ghislaine Thesmar et Clotilde Vayer notamment, le deuxième à la transmission en danse contemporaine avec Jiří Kylián et ses répétiteurs (Stefan Zeromski, Aurélie Cayla, Ken Ossola et Patrick Delcroix). C'est absolument passionnant. Le troisième constate l'importance du concours interne pour monter en grade (la hiérarchie débute à quadrille, puis se poursuit avec coryphée, sujet, premier danseur et étoile). Le 4° observe ceux qui sont partis à l'étranger, à San Francisco ou Hambourg par exemple poursuivre leurs études et/ ou accéder à une compagnie. Le dernier revient en France. 

Observée par l'institution, la réalisatrice a réussi malgré tout à déployer sa liberté avec talent. 
Fabien Rivière

— Coffret DVD Graines d'étoiles - L'intégrale, deux films documentaires de Françoise Marie, Saison 1 (Graines d'étoiles, 6 x 26 mn., 2013) & Saison 2 (Graines d'étoiles... 5 ans après, 5 x 26 mn., 2018), et complément Pour entrer dans la meilleure école du monde... (20 mn.), durée de 5h, version française et anglaise (sauf le complément), sous-titres français pour sourds et malentendants, coffret 3 DVD, Arte éditions et Opéra national de Paris, 2018, 40 €.  Boutique (DVD et VOD) 

— Saison 2 (Graines d'étoiles... 5 ans après)   Boutique (DVD et VOD)   — Saison 1 (Graines d'étoiles)  Boutique (DVD et VOD) 

— Saison 2 (Graines d'étoiles... 5 ans après: DIFFUSION SUR ARTE les dimanches 23 décembre 19h05 (épisode 1), 30 décembre 19h (épisode 2), 6 janvier 19h10 (épisode 3), 13 janvier 19h (épisode 4) et 20 janvier 19h05 (épisode 5). Et en replay pendant 7 jours.

— Saison 1 (Graines d'étoilesDIFFUSION SUR ARTE Lundi 31 décembre à partir de 10h05; 10h05 (épisode 1), 10h30  (épisode 2), 10h55  (épisode 3), 11h20  (épisode 4), 11h45  (épisode 5), 12h15  (épisode 6)).  

——————————————————————————

On peut aussi suivre la vie d'une autre célèbre école, la Juilliard School de New York (États-Unis) grâce à une excellente série documentaire de 6 fois 26 minutes que signe en 2013 Priscilla Pizzato pour Arte, Une saison à la Juilliard School (Danse - Théâtre - Musique), disponible en DVD et VOD (versions française, anglaise; sous-titres français pour sourds et malentendants).  ICI 

dimanche 16 décembre 2018

Agenda Danse et performance - Paris et sa région Janvier 2019

1  —  Théâtre de la Ville - Les Abbesses
2  —  Théâtre de la Ville à la MC 93 - Bobigny 
3  —  Théâtre de la Ville - Espace Cardin  
4  —  Odéon - Théâtre de l'Europe  
5  —  La Colline - Théâtre national   
6  —  Festival Faits d'hiver  
7  —  Opéra de Paris 
8  —  Théâtre des Champs-Élysées
9  —  Cité des sciences et de l'industrie 
10  —  Philharmonie
11  —  Tarmac 
12  —  Maison de la Musique de Nanterre 
13  —  Centre national de la danse - Pantin 
14  —  Atelier de Paris Carolyn Carlson CDCN 
15  —  Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale  
16  — L'Onde - Vélizy-Villacoublay
17  —  TND Chaillot 
18  —  Palais des Congrès
19  —  CentQuatre
20  —  Théâtre de Vanves
21  —  Théâtre 71 - Malakoff
22  —  Théâtre de Suresnes Jean Vilar
23  —  Nanterre Amandiers CDN





1  —  Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°)
Vincent Dupont (France)  Refuge   50 mn. 
Du mardi 8 au vendredi 11 janvier.  Photo M. Domage  En savoir +   

Kat Válastur (Grèce)   OILinity  55 mn.
Du lundi 14 au mercredi 16 janvier 20h. En savoir +


Igor & Moreno [Igor Urzelai & Moreno Solinas] (Royaume-Uni)  Andante 
Vendredi 18 au dimanche 20 janvier. Photo DR  
En savoir +  

Adi Boutrous (Israël)  Submission   
Du jeudi 24 au samedi 26 janvier 20h. Photo DR  En savoir +    


2  —  Théâtre de la Ville à la MC 93, Bobigny (93) 
Phia Ménard  Saison sèche 
Du jeudi 10 au dimanche 13 janvier. Photo DR En savoir +   


3  —  Théâtre de la Ville - Espace Cardin (8°)
Didier Eribon - Thomas Ostermeier  Retour à Reims    Théâtre - version française
_ Texte : Retour à Reims, de Didier Eribon, paru en 2009 (ICI), en poche en 2010 (ICI), nouvelle édition poche en 2018 précédée d'un entretien avec Edouard Louis (ICI).  
Du vendredi 11 janvier au samedi 16 février. En savoir +  



4  —  Odéon - Théâtre de l'Europe (6°)
Christophe Honoré  Les Idoles    Théâtre
Du vendredi 11 janvier au vendredi 1er février. En savoir + 
            « Les deux dernières décennies du XXe siècle resteront dans l’Histoire comme “les années sida”. La génération à laquelle appartient Christophe Honoré fut la première à parvenir à l’âge adulte en étant pleinement consciente de cette menace. Honoré a eu vingt ans en 1990, l’année de la mort du cinéaste Jacques Demy. L’année aussi où le chorégraphe Dominique Bagouet créa Jours étranges, dont Honoré vit trois ans plus tard une performance posthume. (...) En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Honoré revient aux “jours sinistres et terrifiants” de sa jeunesse. “ Un spectacle pour répondre à la question: Comment danse-t-on après?” »
— Nous avons publié : Christophe Honoré : Comment danse-t-on après ?    



5  —  La Colline - Théâtre national (20°)
Angélica Liddell  The Scarlet Letter  
Du jeudi 10 au samedi 26 janvier. Photo Bruno Simao  En savoir +    


6  —  Festival Faits d'hiver    Danse
         Du lundi 14 janvier au mercredi 20 février. 
         Onze Lieux. Quinze chorégraphes. En savoir +   
Affiche du Festival Faits d'hiver, Edouard Hue, Photo Gregory Batardon
Théâtre de la Cité internationale — 14 & 15 janvier 20h30
Thomas Lebrun  Another look at memory    quatuor - 1h Photo Frédéric Iovino

Théâtre de la Bastille — 16 > 31 janvier 21h (relâche du 20 au 24/01 et le 27/01)
Jan Fabre  The Generosity of Dorcas     solo - 50 mn. Photo Marcel Lennartz


Micadanses — 21 & 22 janvier 20h30
Yaïr Barelli   Dolgberg   solo - 1h

Le Carreau du Temple  — 23 & 24 janvier 19h30
Marion Levy  Training    solo - 1h

Centre culturel suisse — (Soirée partagée) 29 > 31 janvier 20h
Laurence Yadi & Nicolas Cantillon  Today    solo - 40 mn.
 + Édouard Hue Forward    solo - 25 mn.


7  —  Opéra de Paris
Rudolf Noureev  Cendrillon 
Opéra Bastille, du lundi 26 novembre au mercredi 2 janvier. En savoir + 

John Neumeier  La dame aux camélias 
Palais Garnier, du vendredi 30 novembre au jeudi 3 janvier. En savoir + 


8  —  Théâtre des Champs-Élysées (8°)
Ballet de l'Opéra national de Kiev  Casse-Noisette
Du dimanche 23 décembre au dimanche 6 janvier. En savoir +   

Los Angeles Dance Project - Benjamin Millepied  
Chorégraphies de Benjamin Millepied :
Homeward (Première française) — Créé par L. A. Dance Project le 21 octobre 2018
Orpheus Highway — Créé par L. A. Dance Project Gala le 14 juin 2017
— Bach Studies (part 2) (Première mondiale) 
Du mardi 29 janvier au vendredi 1er février. Orpheus Highway, Photo DR En savoir +   
 


9  —  Cité des sciences et de l'industrie (19°)
Exposition corps et sport 
Du mardi 16 octobre au samedi 5 janvier. En savoir +  

Exposition Microbiote (d'après le livre Le charme discret de l'intestin
Du 4 décembre 2018 au 4 août 2019. En savoir +  


10  —  Philharmonie (19°)
Exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma 
Du vendredi 19 octobre au dimanche 27 janvier. En savoir +  
Espace dʼexposition de la Philharmonie. 




.
11  —  Tarmac (20°)
Moïse Touré et Jean-Claude Gallotta  2147, et si l'Afrique disparaissait ? 
Du mercredi 9 au vendredi 11 janvier. En savoir +  Photo Guy Delahaye


12  —  Maison de la Musique de Nanterre (92)
Fabrice Lambert  Aujourd'hui Sauvage 
Samedi 19 janvier 20h30. En savoir +   Capture d'écran Espaces Magnétiques 

Ambra Senatore  Nos amours bêtes 
Samedi 26 janvier 18h. En savoir +  


13  —  Centre national de la danse, Pantin (93)
 « Dix-sept projets de recherche et de notation ont bénéficié d’une aide à la recherche et au patrimoine en danse en juin 2017. Chercheurs et notateurs présentent ici l’avancée de leurs travaux. » (suite en février 2019)
_ Exposés de recherche - Jeudi 17 janvier 14h. En savoir +  
_ Exposés de recherche - Jeudi 24 janvier 14h. En savoir +  
_ Exposés de recherche - Jeudi 31 janvier 14h. En savoir +  


14  —  Atelier de Paris Carolyn Carlson CDCN (12°)   Site  
Yasmine Hugonnet  Chro no lo gi cal 
Vendredi 18 janvier à 20h30 ;  
Samedi 19 janvier à 18h + dîner un.e artiste à ma table 

Ashley Chen  Rush 
Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 20h30. Visuel Compagnie Kashyl 


15  —  Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale (78)
DeLaVallet Bidiefono  Monstres / On ne danse pas pour rien 
Vendredi 11 et samedi 12 janvier 20h30, Grand Théâtre. En savoir + Photo Christophe Péan 

Yasmine Hugonnet  Le récital des postures  
Mardi 22 janvier 20h30, Petit Théâtre. En savoir +  Photo Anne-Laure Lechat 

Yasmine Hugonnet  Chronological Trio  
Jeudi 24 janvier 19h30, Petit Théâtre. En savoir +  Photo Anne-Laure Lechat 


16  — L'Onde, Vélizy-Villacoublay (78)
Cie Black Sheep [Johanna Faye et Saïdo Lehlouh]  FACT     
Mardi 22 janvier au jeudi 24 janvier 20h30. En savoir +  Photo Clément Lesaffre 


17  — TND Chaillot (16°)
Thomas Guerry et Camille Rocailleux  Bounce !   Danse - musique - jeunesse 
Du mercedi 9 au samedi 12 janvier. En savoir +  

Emmanuel Gat et Ensemble Modern  Story Water 
Du jeudi 10 au dimanche 13 janvier. En savoir +  

Abou Lagraa  Wonderful One 
Du mercredi 16 au jeudi 24 janvier. En savoir +  

CCN - Ballet de Lorraine  Plaisirs inconnus 
Du jeudi 17 au vendredi 25 janvier.  En savoir +  

Alban Richard et Arnaud Rebotini [musique]  Fix me 
Du mardi 29 janvier au samedi 2 février. En savoir +  

GöteborgsOperans Danskompani - Damien Jalet  Skid 
Du jeudi 31 janvier au samedi 2 février. En savoir +  


18  —  Palais des Congrès (17°)  
Shen Yun (Chine)  
Du mercredi 16 au dimanche 20 janvier, et du jeudi 9 au dimanche 12 mai. En savoir +  


19  —  CentQuatre (19°)
Erwan Ha Kyoon Larcher  Ruine   cirque - musique - danse 
Du samedi 19 janvier au samedi 2 février. En savoir +  
Dans le cadre du Festival Les Singuliers, 3° édition (19/01 > 16/02).

Olivier Dubois  Pour sortir au jour   solo    Conseillé 
Du mardi 22 au samedi 26 janvier. Photo Fabien Rivière  En savoir +
Dans le cadre du Festival Les Singuliers, 3° édition (19/01 > 16/02).   
 


20  —  Théâtre de Vanves (92)
Lionel Hoche  L'histoire du soldat   50 mn. 
Samedi 12 janvier 17h. En savoir +  


21  —  Théâtre 71, Malakoff (92)
Brice Leroux  Solo 
Jeudi 10 19h30 et vendredi 11 janvier 20h30. En savoir +  
Continuum solo, Photo Wolfgang Kirchner 


22  —  Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92)
Festival Suresnes Cités Danse - 27° édition. 
Du vendredi 11 janvier au dimanche 3 février. En savoir +  


23  —  Nanterre Amandiers CDN (92)
FILM  Boris Charmatz & Aernout Mik Daytime Movements 
Installation sur 4 écrans, durée 30’19’’ (2 écrans) et 25’11’’ (2 écrans), 2016
Projection en continu, Salle transformable, Entrée libre
Du jeudi 17 au dimanche 27 janvier. En savoir +   

Boris Charmatz    10000 gestes    2017
Du samedi 26 18h au dimanche 27 janvier 16h. En savoir +