vendredi 6 mai 2022

Marie Chouinard se lâche (« Radicale vitalité »)

Saluts à l'issue de Radicale vitalité à l'Espace Cardin, Photo Fabien Rivière

Le Théâtre de la Ville de Paris présente les œuvres de la chorégraphe québécoise Marie Chouinard, 66 ans, depuis exactement 20 ans. L'histoire a commencé en 2002 avec Le cri du monde et Les 24 préludes de chopin. Aujourd'hui, jusqu'au 12 mai, on découvre Radicale vitalité, qui permet de se pencher sur presque quarante ans de créations, qui débutent en 1980 ici, en 1978 dans la vie, une « suite de petites séquences, menées tambour battant » comme l'explique la feuille de salle. On appelle cela aussi best of, synthèse, remix, abrégé, condensé ou, mieux, compendium ? Très bonne session de rattrapage pour celles et ceux qui auraient louper le début, tout, ou un certain nombre d'épisodes. 

Dix-huit parties, le plus souvent un solo ou un duo, à deux exceptions, pour une durée minimum de 37 secondes, au plus 13 minutes 22 secondes. On peut dire que la chorégraphe ne recherche pas le bon goût, elle le fait même clairement valdinguer même si c'est visuellement très bien léché. Pour un corps brut de décoffrage qui l'obsède : « Depuis les débuts, je m'intéresse au corps et au souffle. Je suis fascinée par le corps vivant et éphémère avec ses organes, sa salive, son mélange de quelque chose d'organique et d'architectural, ce corps qui, possédé d'un émoi insoupçonné, trouve tout à coup une nouvelle forme, inhabituelle mais si exacte. » (extrait de la feuille de salle) 

Radicale vitalité, capture d'écran Espaces Magnétiques

Un corps le plus souvent traversé de soubresauts, et qui ne semble pas aller bien. On peut se demander d'ailleurs quelle relation entretient le corps et l'esprit. Quelle est l'autonomie du premier vis-à-vis du second ? Corps tordu pulsionnel indépendant de l'esprit, ou corps perturbé car l'esprit est tourmenté ? Pure imagination, auto-portrait de la chorégraphe, voire même observation de l'état du monde ? On ne résiste pas au plaisir de citer la remarque d'une pourtant jeune spectatrice, qui a sa solution ("pure imagination"), donnée sur un ton un peu dégouté : « Je ne suis pas là pour voir des êtres humains ». Quoiqu'il en soit, et quelle que soit la réponse, les 11 interprètes sont forts bons, qui défendent avec talent ce monde secoué.
Fabien Rivière 
Radicale vitalité, de Marie Chouinard, Théâtre de la Ville à l'Espace Cardin, Paris (8°), du mercredi 4 au jeudi 12 mai 2022. En savoir +  

mercredi 4 mai 2022

La Danse aux Hivernales pendant le Festival d'Avignon Off 2022 : « On (y) danse aussi l'été ! »

Après notre article consacré à la programmation Danse du Festival d'Avignon In en juillet prochain (ICI), voici une présentation des propositions en Danse dans le Festival d'Avignon Off, avec, pour commencer, Les Hivernales. Un 3° article courant juin viendra clore la série.  
Fabien Rivière
(des précisions seront données sur le site ultérieurement)

     Les Hivernales - CDCN* : On (y) danse aussi l'été !    
 *Centre de Développement Chorégraphique National
10 ― 20 juillet (relâche le 15)    
Affiche du Festival.   
                     Aux Hivernales

10 h — Ana Pérez  Répercussions   30 mn. - solo - FLAMENCO     Photo Alain Scherer

11 h 30 — Fabrice Ramalingom  Générations - battle of portraits    55 mn. - duo 
Capture d'écran Espaces Magnétiques

13 h 15 — Leslie Mannès - Thomas Turine - Vincent Lemaître  FORCES  52 mn.

15 h — Anne Nguyen  Underdogs   50 mn.

17 h — Nacim Battou  DIVIDUS    1h

19 h — Léa Tirabasso   Starving Dingoes [Dingos affamés]   52 mn.

21 h — (jusqu’au 16 juillet) Ruth Childs (Suisse)  Fantasia   55 mn.

                 À la Collection Lambert  —  14h30-16h et 17h-18h30
Romane Peytavin et Pierre Piton (Suisse)   Dédicace    5 mn.
  Spectacle performatif  
  1. Entrez seul·e ou en en petit groupe  
  2. Approchez-vous de l'ordinateur  
  3. Sélectionnez votre musique  
  4. Appuyez sur PLAY  
  5. Sortez à la fin du morceau


+ Éveil corporel + Masterclass ...

La chanson de Lola (« Lola », de Jacques Demy)

1961. Avec Anouk Aimée.  

mardi 3 mai 2022

Hommage - Régine : Ouvre la bouche, ferme les yeux + La Grande Zoa

— Ouvre la bouche, ferme les yeux (1967) : Auteur et compositeur, Serge Gainsbourg. 
La Grande Zoa (1966) : Auteur et compositeur, Frédéric Botton.