samedi 7 mai 2016

Andrés Velencoso : Landing !! Hello NEW YORK !

Christian Rizzo gagne le FEDORA - Van Cleef & Arpels Prize for Ballet

Christian Rizzo est Chorégraphe et Directeur de ICI - CCN de Montpellier.

Le prix FEDORA Van Cleef & Arpels consiste en un financement de 100.000 euros, qui permettra la réalisation d'un projet futuriste par le chorégraphe Christian Rizzo. Ainsi, Le syndrome Ian, un projet qu'il décrit comme « fou », sera créé les 24 et 25 Juin 2016 dans le cadre du Festival Montpellier Danse ICI. C'est la deuxième édition du prix, qui a été remis le 9 avril au Théâtre de la Scala de Milan (Italie).



FEDORA - The European Circle of Philanthropists of Opera and Ballet FACEBOOK
  
FEDORA - « The European Circle of Philanthropists of Opera and Ballet is a network of 46 opera houses, festivals, ballet companies and friends associations as well as individual and corporate donors in 14 different countries, committed to supporting and contributing to the future of opera and ballet.  The association’s main goal is to raise funds to support the creation of new opera and ballet productions and in particular to encourage artistic co-operations. Funds are raised through individual and corporate giving. »



jeudi 5 mai 2016

Films - Centre Pompidou : Metacartoons (9-15 mai)

Martin Arnold, Whistle Stop, 2014, (détail) Courtesy Martin Arnold 20 avril 2016
« Metacartoons » retrace l’histoire encore peu frayée des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux. 
Lundi 9 MAI, 20h — MODERNISME VULGAIRE
Séance présentée par Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Chuck Jones, Duck Amuck, 1953, 35mm, coul, son, 6.58mn (visuel ci-dessous)
H.C. Potter, Hellzapoppin’, 1941, 35mm, nb, son, 84mn

Mercredi 11 MAI, 19h —
 ZOE BELOFF, THE INFERNAL DREAM OF MUTT AND JEFF
Projection commentée par Zoe Beloff
Zoe Beloff, The Infernal Dream of Mutt and Jeff, 2011, video, nb, son, 11mn (visuel ci-dessous)
Bud Fisher, Mutt and Jeff, In Hell, 1926, 16mm, nb, son, 8.40mn 
Bud Fisher, Mutt and Jeff, On Strike, 1920, 35mm, nb, sil, 7mn 
Dave Fleischer, Ha Ha Ha, 1934, 35mm, nb, son, 6.30mn

 Mercredi 11 MAI, 20h30 — CARTOON FACTORY
Séance présentée par Philippe Alain Michaud et Isabelle Cornaro
Jack Stuart Blackton, The Enchanted Drawing, 1900, 35mm, nb, sil, 1.30mn
Bud Fisher, Mutt and Jeff, Slick Sleuth, 1926, 35mm, coul, son, 7mn 
George Landow, The Film That Rises to the Surface of Clarified Butter, 1968, 16mm, nb, son, 8mn (visuel ci-dessous)
Walt Disney, Newman Laugh-O-Gram, 1921, 35mm, nb, sil, 3.23mn 
Emile Cohl, Fantasmagorie, 1908, 35mm, nb, sil, 2mn
Robert Breer, A Man and His Dog Out for Air, 1957, 16mm, nb, sil, 1.48mn
Dave Fleischer, The Cartoon Factory, 1925, 35mm, nb, sil, 8.13mn
Jack Goldstein, The Portrait of Père Tanguy, 1974, 16mm (fichier num.), coul, sil, 4min
Tex Avery, Porky’s Preview, 1941, 35mm, 6.18min        cf. ci-dessous

Isabelle Cornaro, Célébrations, 2013, 16mm (transféré sur fichier num.), coul, sil, 5.43mn

Jeudi 12 MAI, 19h — RED GROOMS, LIVING CARTOON THEATER
Séance présentée par Jonathan Pouthier
Red Grooms, Shoot the Moon, 1962, 16mm, nb, sil, 24mn 
Red Grooms, Fat Feet, 1966, 16mm, coul/nb, son, 19mn 
Red Grooms, Tappy Toes, 1969, 16mm, coul, son, 19.06mn (visuel ci-dessous)

Jeudi 12 MAI, 20h30 — L’ARTISTE ET SON MODÈLE
Séance présentée par Michel Gauthier
Frank Tashlin, Artists and Models, 1955, 35mm, coul, son, 104min (visuel ci-dessous)

Vendredi 13 MAI, 19h — TERMITE TERRACE
Séance présentée par Patrick Brion
Ben Hardaway, Buddy’s Theater, 1935, 35mm, nb, son, 7.10min
Fritz Freleng, Merrie Melodies, She Was an Acrobat’s Daughter, 1937, 35mm, coul, son, 8.3 min
Tex Avery, Merrie Melodies, Daffy Duck and Egghead, 1938, 35mm, coul, son, 7.13 min
Friz Freleng, Merrie Melodies, You Ought to Be in Pictures, 1940, 35mm, nb, son, 9min
Tex Avery, Merrie Melodies, Hollywood Steps Out, 1941, 35mm, coul, son 7.43min
Robert Clampett, Merrie Melodies, Bacall to Arms, 1946, 16mm, coul/nb, son, 6.11min
Friz Freleng & Robert Clampett, Dough For the Dodo, 1949, 35mm (16mm), coul, son, 7min
Chuck Jones, Merrie Melodies, Rabbit’s Rampage, 1955, 35mm, coul, son, 6.57 min
Chuck Jones, Merrie Melodies, What’s Opera Doc ?, 1957, 35mm, coul, son, 6.49min
Chuck Jones, Merrie Melodies, Rabbit’s Rampage, 1955

Vendredi 13 MAI, 20h30 — MEET HOLLYWOOD
Tex Avery, Merrie Melodies, Thugs With Dirty Mugs, 1944, 35mm, coul, son, 8.50 mn
Chuck Russell, The Mask, 1994, 35mm, coul, son, 101 mn (visuel ci-dessous)

+ WALT DISNEY : 6 RENDEZ-VOUS 
14 MAI À 16H, 17H, 18H, 19H, 20H30 ET 15 MAI À 16H

Bruxelles - À Molenbeek, après les attentats, MolenDance poursuit sa route


Le Festival MolenDance se situe à Bruxelles (Belgique) dans la « commune » (à Paris, on parlerait d'« arrondissements ») de Molenbeek-Saint-Jean. Molenbeek-Saint-Jean est l'une des 19 communes de Bruxelles-Capitale (cf. plan ci-dessous). Au 1ᵉʳ janvier 2015, elle comptait 96 346 habitants. 






Plan des 19 « communes » de Bruxelles : Molenbeek se situe au nord-ouest 

MolenDance est organisé par la Maison des cultures et de la cohésion sociale SITE. Fondé en 2014, l'édition 2016 a pris un sens particulier après les attentats de Paris et Bruxelles dont beaucoup d'auteurs ont vécu dans le quartier. La RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) a réalisé une très belle interview de sa fondatrice, Sonia Triki (> ICI), qui réaffirme la signification politique de la danse, au sens de la racine grecque du mot, polis, la vie dans la cité. 
Fabien Rivière
EXTRAITS :
Le festival MolenDance a été créé à l’occasion de Molenbeek Métropole Culturelle 2014. Molenbeek et la danse, c’est, depuis longtemps, une grande histoire d’amour. En effet, bon nombre de studios et de compagnies de danse, reconnus internationalement, sont implantés à Molenbeek-Saint-Jean. (...)

En 2014, en dépit des nombreuses mises en garde, nous avons investi, entre autres, le territoire dit "sensible" Étangs noirs. Et nous avons eu raison. MolenDance y a eu beaucoup de succès. Les habitants du quartier sont venus nombreux - en famille, entre amis - découvrir les pièces de danse. Et il n’y a eu aucun incident. Je pense que les habitants de Molenbeek-Saint-Jean sont ravis de rencontrer d’autres personnes qui viennent d’autres communes. C’est sain et salvateur. Ils en ont besoin. (...)

Avant les attentats de Paris et de Bruxelles, la commune de Molenbeek-Saint-Jean était montrée du doigt. Aujourd’hui, c’est pire. Molenbeek-Saint-Jean est devenue la bête noire de Bruxelles, de la Belgique et de l’Europe. (...)

mercredi 4 mai 2016

Krump - Samir Ramdani, Extrait de « Broken Leg »


Sur une commande du Musée de la danse (Rennes, France), Samir Ramdani, artiste résident au Pavillon/Laboratoire de création du Palais de Tokyo en 2010, s'est rendu à Los Angeles, lieu de naissance du Krump pour y tourner une série de vidéos. A Compton, quartier populaire de Los Angeles, il rencontre les danseurs du Demolition Crew Facebook.

—— Vidéo couleur et son, DV, 26’00’’, produit par Le Pavillon (Résidence au Palais de Tokyo, Paris) et Le Musée de la Danse de Rennes, 2010.
"Les Krumpers sont les danseurs de Los Angeles dont les mouvements vifs et heurtés racontent la vie, et la jouissance. Le Krump ou Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, soit approximativement l’éloge puissant d’un royaume radicalement porté est une suite de mouvement dont l’enchaînement conte une histoire. L’introduction semble nous apprendre ces mots-mouvements. Ensuite les gestes s’accumulent et notre apprentissage rapide de ce langage corporel commence à laisser libre cours à des significations erronées ou incertaines."
(Gilles Grand, FID [Festival International de Cinéma] Marseille 2011) 

Video with color and sound, DV, 26’00’’ , produced by Le Pavillon (Residency of Le Palais de Tokyo, museum, Paris) and Le Musée de la Danse de Rennes / 2010.
"The Krumpers are dancers from Los Angeles whose lively, violent movements relate to life and joy. The Krump or Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, approximately a powerful eulogy for a radically focussed realm, is a sequel of a movement, the linking of which recounts a story. The introduction seems to teach us these word-movements. Then the gestures accumulate and our rapid apprentice-ship of this body language starts to open the way to erroneous and uncertain meanings." 
(Gilles Grand, FID [Festival International de Cinéma] Marseille 2011)

mardi 3 mai 2016

Tunis Capitale De La Danse : Remise des prix EL FABRICA 2016

> PHOTOS  (sur Facebook)

Précisions : 250 dinars tunisiens (TND) = 109 € (EUR) 
1.000 TND = 435 €
Le projet El Fabrica est un programme de formation en danse et en création chorégraphique sur une année dont l'aventure a débuté l'été 2015 dans dix gouvernorats [ou départements; sur 24] : ‪#‎Sidi_Bouzid‬‪#‎Tozeur‬‪#‎Gafsa‬‪#‎Gabes‬‪#‎Sfax‬‪#‎Mahdia‬‪#‎Bizerte‬‪#‎Seliana‬‪#‎Kef‬ et ‪#‎Kasserine‬.
À la clôture de la manifestation de Tunis capitale de la danse [27 avril - 1er mai] le jury composé de Mme Monia Triki, Mr Philippe Verrièle, Mr Pierre Lungheretti, Mr Benjamin Pech et Mr Nils Pedersen, après délibération, a rendu les résultats suivants : 
- 1er garçon interprète (250d) : Mohamed Belgacem (Gafsa)
- 1ere fille interprète (250d) : Senda Rahmouni (Gabes)
- 2eme garçon interprète (250d) : Mohamed Ali Guizani (Mahdia)
- 2ême fille interprète (250d) : Chaima Miadi (Tozeur)
Pour les compagnies : 
- 4eme prix 1000dt : Tozeur
- 3ème prix 1500dt : Gabes
- 2eme prix 2500dt : Sidi Bouzid
- 1er prix 3000dt: Gafsa
Et un prix d'encouragement pour Mahdia d'un montant de mille dinars.

lundi 2 mai 2016

Hommage à Hubert Mounier, mort à 53 ans - L'Affaire Louis' Trio, "Chic Planète"

Débat - Jeudis de la Sorbonne : Conserver le geste

Le Carreau du Temple

 Idée² (1) et Les Jeudis de la Sorbonne (2) proposent : 
        Conserver le geste      
(1) Initié par Le Carreau du Temple, Paris. 
(2) Fondé en 1990 par les étudiants de la formation « Métiers des Arts et de la Culture » 
de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« Les tentatives d’offrir à l’art une définition ontologique reviennent régulièrement à l’idée d’éternité de l’œuvre, ce qu’Hannah Arendt appellera durabilité. La danse, en ce qu’elle est geste, en ce que sa matière est vivante, échappe à cette caractéristique présupposée inhérente aux œuvres. En dépit de son caractère irrémédiablement éphémère et sans résidu, différentes pratiques manifestent une intention de la danse de se créer une mémoire, un patrimoine et ainsi disposer d’un regard sur elle-même. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi le chorégraphe conserve-t-il et comment ? »

Lieu : Le Carreau du Temple, Paris 3° ardt., Vendredi 13 mai 18h30, Scène. En savoir +

Avec Cédric Andrieux, chorégraphe et danseur
François Chaignaud, chorégraphe, danseur, chercheur
Olga de Soto, chorégraphe, danseuse, chercheuse
Sabine Macher, chorégraphe, danseuse et écrivain

dimanche 1 mai 2016

Affiche - Polnarévolution - 1972

Reportage à l'époque sur la polémique suscitée par l'affiche > ICI

Bas Jan Ader (Pays-Bas), Selected Works

Bas Jan Ader (1942 - 1975).

Violences policières sur manifestants menottés le 28.04.2016 à Paris, Place de la République, 1h37 du matin

Texte accompagnant la vidéo ICI
MISE AU POINT Il existe, de fait, au sein de la police, deux polices : une police de la République, qui fait son travail et respecte le citoyen, et une autre police, une police fascisante, le fascisme ici défini comme l'utilisation de la violence non légitime, barbare, imbécile, abjecte, contre le citoyen. Tant que "les autorités" (politiques, policières, législatives, judiciaires), activement ou par laisser-faire, inciteront ou laisseront faire, protégeront même cette police fascisante, la laissant proliférer, elles se discréditeront. Cette police fascisante et ses complices sont le cancer de la République. 
Fabien Rivière