mercredi 27 mars 2019

Installation de Jiří Kylián à l'Académie des beaux-arts + Appel à candidatures

Jiří Kylián, Photo DR
Jiří Kylián et sa femme Sabine Kupferberg, Photo DR

Le mercredi 13 mars, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián, 72 ans, a officiellement été installé à l’Académie des beaux-arts (Paris, France), par son confrère Hugues R. Gall, membre de la section des membres libres.

L’Académie des beaux-arts a été fondée en 1816. Elle comprend 9 sections : Peinture (I), Sculpture (II), Architecture (III), Gravure (IV), Composition musicale (V), Membres libres (VI), Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel (VII, section créée en 1985), Photographie (VIII, section créée en 2005), Chorégraphie (IX, section créée le 9 octobre 2018).

Jiří Kylián a été élu membre associé étranger de l’Académie le 25 avril 2018 au fauteuil du peintre Leonardo Cremonini. Les membres associés étrangers, statutairement au nombre de 16, sont élus parmi des artistes ou personnalités étrangères contribuant par leur action à promouvoir la création artistique dans le monde. Les  membres Associés étrangers forment un dixième groupe, mais pas une section. 

Au cours de cette cérémonie qui s'est tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Hugues R. Gall a prononcé le discours d’installation de Jiří Kylián, avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur.

William Christie, membre de la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts, a dirigé à cette occasion l’ensemble Les Arts Florissants.

A l’issue de cette séance, S.A.R. La Princesse de Hanovre lui a remis son épée d’académicien.

Par ailleurs, le 13 mars 2019, les quatre (nouvellement créés) fauteuils de chorégraphes ont été déclarés vacantsLes candidats, de nationalité française, doivent adresser leur lettre de candidature au Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Monsieur Laurent Petitgirard, avant le mercredi 27 mars 2019 à 12 heures. Les élections auront lieu le 24 avril prochain.
Fabien Rivière


.
DISCOURS de Jiří Kylián (extrait)   Source 


Permettez-moi de vous dire quelques mots de l’art de la danse. La vie est le mouvement, le mouvement est la danse, la danse est la vie. Elle est la forme d’art la plus fugitive et la plus vulnérable, car elle vit et meurt au moment même de sa création. Mais elle est aussi la compagne la plus fidèle de notre vie. Nous dansons, bon an mal an, de l’instant de notre naissance à celui de notre mort. (Quelque chose dont nous, les immortels, n’avons pas à nous soucier.) La danse est le langage de notre corps. Elle révèle l’état de notre être, notre état d’esprit – et elle est certainement notre mode de communication le plus personnel.

Voilà bien des années, j’étais fasciné par les cultures des Aborigènes d’Australie, des cultures restées pratiquement inchangées depuis plus de 40 000 ans. Ce qui m’intéressait particulièrement était la place qu’elles donnent à la danse, comme l‘acte le plus significatif de la vie. En 1982, nous avons organisé en Australie un grand festival de danse aborigène, afin de comprendre pourquoi la danse avait un rôle si important dans leurs sociétés. 

J’ai passé beaucoup de temps avec les Aborigènes. Un jour, j’ai demandé à un vieil homme d’une tribu du désert: “Pourquoi dansez-vous, et pourquoi la danse est-elle si importante pour vous ?” Il m’a répondu : “Parce que mon père me l’a appris et que je dois l’apprendre à mon fils.” Cette simple phrase m’en a plus appris sur l’importance de la danse que des années d’études. Ce que m’a dit cet homme, c’est qu’il était juste un petit maillon d’une chaîne sans fin, un lien entre le passé et le futur. Et que s’il ne remplissait pas son rôle, la chaîne serait brisée et le message perdu pour toujours. D’une certaine manière l’Académie des beaux-arts sert exactement la même fin : elle est un lien entre la tradition et l’innovation, entre ce qui fut et ce qui sera.

Jusqu’à aujourd’hui, l’Académie n’avait honoré que deux artistes de ma discipline, Maurice Béjart et Marcel Marceau, qui ont fait partie de la section des membres libres. Je les aimais tous deux. Béjart fut un innovateur hardi, son langage chorégraphique était très inspirant, clair, puissant, accessible à un large public. Dans les années soixante, lorsque j’étais étudiant au Conservatoire de Prague, un film en 8 millimètres de l‘une de ses créations, Symphonie pour un homme seul, nous est parvenu. Pour moi, cela a été une révélation. Ce petit film en 8 mm m’ouvrait tout un nouvel univers.

C’est à la même époque que j’ai eu la chance de rencontrer l’art de Marcel Marceau. Il fut un créateur et un interprète d’une extrême sensibilité, dont la simple pantomime a ému, enchanté et inspiré des millions de gens. Il fut la plus grande figure de ce que l’on appelle l’Art du silence. Il savait nous montrer les larmes derrière un masque de sourire, il savait nous montrer l’invisible. Il parlait couramment trois langues au moins, mais il n’en avait nul besoin. Son langage silencieux était universel, il parlait droit au coeur, à tous les gens, à toutes les races, à toutes les religions, aux riches comme aux pauvres... et je le salue bien bas.

Aujourd‘hui nous voilà tous assis sous cette même Coupole, les mortels et les immortels. Beaucoup de mortels, que j’admire profondément. Des créateurs, des maîtres, qui pourraient aisément se tenir ici, à ma place. Et nous avons tous en commun quelque chose de beau et de fatal: nous sommes vivants, chaque minute de cette cérémonie nous voit vieillir d’autant, et nous sommes promis à la mort. Les mortels comme les immortels. Oui, nous vivons, nous mourons, nous laissons des traces – grandes ou petites, toutes ces traces devraient être révérées et conservées dans la mémoire. 

The Wants (Brooklyn, New York), Ape Trap

Agenda danse et performance - Paris et sa région - Avril 2019

1  — Théâtre des Champs-Élysées - Théâtre de la Ville au Th. des Champs-Élysées
2  —  Théâtre de la Ville - Les Abbesses 
3  —  Théâtre de la Ville - Espace Cardin
4  — Théâtre de la Bastille
5  —  Atelier de Paris CDCN
6  — Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale
7  —  MC 93 Bobigny
8  —  Musée national de l’histoire de l’immigration
9  —  Grand Palais, galeries nationales
10  —  La Colline - Théâtre national

11  —  Cent Quatre
12  —  Ménagerie de Verre
13  —  Théâtre de Vanves 
14  —  Biennale de danse du Val-de-Marne 
15  —  Le Regard du Cygne 
16  —  Cité des sciences et de l'industrie
17  —  Opéra de Paris
18  —  Festival Concordan(s)e
19  —  Monnaie de Paris
20  —  TND Chaillot
21  —  Centre Pompidou





1  —  Théâtre des Champs-Élysées (8°)
  Boston Ballet     
         William Forsythe Pas/Parts 2018 
         Jiří Kylián   Wings of Wax 
          William Forsythe Playlist (EP) 
NOTRE ARTICLE > La renaissance de William Forsythe
Du mardi 9 au jeudi 11 avril. En savoir +

—  Le Théâtre de la Ville au Théâtre des Champs-Élysées
Sankai Juku  Arc  CRÉATION
Du lundi 29 avril au samedi 4 mai. Photo DR  En savoir +   

2  —  Théâtre de la Ville - Les Abbesses (18°) 
Ambra Senatore  Passo   REPRISE
Du mercredi 10 au samedi 13 avril.  En savoir +  

Ballet Rambert - Ben Duke (Royaume-Uni)  Goat   1h
Du mardi 16 au vendredi 26 avril. En savoir +  



3  —  Théâtre de la Ville - Espace Cardin (8°)
Gaëlle Bourges  Le bain   À partir de 6 ans 
Du mercredi 3 au dimanche 7 avril, Studio. Photo DR  En savoir +  



4  — Théâtre de la Bastille (11°)     
—————— Avec l'Atelier de Paris CDCN (du 8 au 18 avril) : 
— Shira Eviatar (Tel-Aviv)  Body Roots   solo - 25 mn.  +  Rising   duo 30 mn.
            Du lundi 8 au vendredi 12 avril 19h30. Rising, Photo Tamar Lamm  En savoir + 

Oona Doherty (Belfast, Irlande du Nord) Hard to be Soft - A Belfast Prayer
            Du lundi 8 au vendredi 12 avril 21h.  Photo Luca Truffarelli   En savoir + 

— Nina Santes  Hymen hymne
             Du lundi 15 au jeudi 18 avril 19h. En savoir +      

  Simon Mayer   (Autriche) SunBengSitting    Magnifique 
             Du lundi 15 au jeudi 18 avril 21h. En savoir +  
Simon Mayer, Capture d'écran Espaces Magnétiques


5  —  Atelier de Paris CDCN (12°)
Open studio vendredi 19 avril 16h : Dominique Mercy et Malou Airaudo. www.atelierdeparis.org  


6  — Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale (78)
Christian Rizzo  d'à côté     dès 6 ans - 50 mn.
Du mercredi 3 au samedi 6 avril. Photo Christian Rizzo En savoir +     


7  —  MC 93 Bobigny (93)
Jan Lauwers (Belgique)  Guerre et Térébenthine  décembre 2017 - 2h
Du mardi 9 au mercredi 10 avril. Photo Maciej Zakrzewski  En savoir +   

Jan Lauwers (Belgique)    La chambre d'Isabella  2004   
Du vendredi 12 au samedi 13 avril. Photo Eveline Vanassche  En savoir +  

— Nacera Belaza  La nuit, la traversées, sur le fil  1h30 - 3 pièces   
            Du mercredi 10 au samedi 13 avril. En savoir +   
— Nacera Belaza  La procession    samedi 13 avril 11h30. En savoir +  
— Nacera Belaza Le Cercle   CRÉATION        
             Du mercredi 17 au samedi 20 avril. En savoir +     


8  —  Musée national de l’histoire de l’immigration (12°)
EXPOSITION  Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) 
Du 12 mars au 5 janvier 2020. Electric Ballroom, Photo Pierre Terrasson  En savoir + 



9  —  Grand Palais, galeries nationales (8°)
EXPOSITION  Rouge, art et utopie au pays des Soviets 
Du mercredi 20 mars au lundi 1er juillet.  En savoir +   



10  —  La Colline - Théâtre national (20°)
THÉÂTRE Stanislas Nordey  Qui a tué mon père 
Texte d'Édouard Louis 
Du mardi 12 mars au mercredi 3 avril.  En savoir +   

(de gauche à droite) Édouard Louis et Stanislas Nordey, Photo Zena Holloway


11  —  Cent Quatre (19°)
Festival Séquence Danse Paris  un focus sur la danse contemporaine
Du mercredi 13 mars au dimanche 21 avril. En savoir +  



12  —  Ménagerie de Verre (11°)
Festival Étrange Cargo
Du mardi 12 mars au samedi 6 avril.  www.menagerie-de-verre.org  



13  —  Théâtre de Vanves (92) 
Festival Artdanthé  21° édition
Du mardi 19 mars au samedi 13 avril.  En savoir + 



14  —  Biennale de danse du Val-de-Marne (94)   

    thème :  Europa – entre Déesse et Démone       
NOTRE ARTICLE :
Pour ses 20 ans, la Biennale de danse du Val-de-Marne se politise ? 
20° édition — Du jeudi 21 mars au vendredi 19 avril  En savoir + 
64 représentations  —  42 compagnies 
   27 lieux partenaires —  festival Aerowaves Spring Forward 
1 livre anniversaire  —  1 revue Repères bilingue 
   1 documentaire   1 séance de Vidéo-Danse    
3 Ateliers Kaléidoscope  —  1 Atelier DaPoPa 
 1 Atelier Dancewalk avec Foofwa d'Imobilité  —  1 Atelier de pratiques somatiques 
 1 Rencontre Les Intrépides  —  1 Séance découverte Application A Danser (AAD) 
 — Val-de-Marne & Paris Ile-de-France


15  —  Le Regard du Cygne (20°)
Festival de danse Signes de printemps
Du jeudi 14 mars au mercredi 10 avril.  En savoir +  




16  —  Cité des sciences et de l'industrie (19°)
Exposition Microbiote (d'après le livre Le charme discret de l'intestin
Du 4 décembre 2018 au 4 août 2019. En savoir +  


17  —  Opéra de Paris 
—— Palais Garnier : 
        Spectacle de l'école de danse de l'Opéra national de Paris
                   Du vendredi 29 mars au jeudi 4 avril. En savoir +   

—— Palais Garnier :
         Sol León & Paul Lightfoot  Sleight of Hand 
         Hans van Manen  Trois Gnossiennes 
          Sol León & Paul Lightfoot  Speak for Yourself
                     Du jeudi 18 avril au jeudi 23 mai. En savoir +   


18  —  Festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain 
Du samedi 16 mars au samedi 27 avril. En savoir +   



19  — Monnaie de Paris (6°)
Exposition Thomas Schütte (Allemagne) 15 mars - 16 juin En savoir + 
   Photo Espaces Magnétiques 


20  —  TND Chaillot (16°)
Maud Le Place - CCN d'Orléans  Twenty-seven perspectives 
Du jeudi 28 mars au mercredi 3 avril, salle Firmin Gémier. En savoir +   


La Veronal  Pasionaria   Du 4 au 6 avril En savoir + 

Frédérick Gravel  Some Hope for the Bastards   Du 11 au 13 avril En savoir +

Carolyn Carlson  Seeds   Du 17 au 20 avril  En savoir + 

São Paulo Dance Company  Uwe Scholz  Suite pour deux pianos  
                +  Marco Goecke  L’Oiseau de feu  +  Joëlle Bouvier   Odisseia
                                     Du jeudi 18 au samedi 20 avril. En savoir +   


21  —  Centre Pompidou (4°)
— Nadia Lauro & Zeena Parkins (musique)  Stitchomythia  Du 5 et 6 avril En savoir + 
— Myriam Gourfink  Glissement d'infini  Durée : 4h Du 12 au 14 avril  En savoir + 
— Performance dans le musée : Alice Ripoll aCORdo Du 19 au 21 avril  En savoir + 
— James Batchelor and collaborators Deepspace 20 et 21 avril  En savoir +  
— Wu-Kang Chen & Pichet Klunchun  Behalf  24 et 25 avril  En savoir +