samedi 19 octobre 2013

Steven Cohen joue pour la dernière fois "Sans titre"

Le performer sud-africain installé en France Steven Cohen a joué pour la dernière fois son solo Title Withheld (For Legal and Ethical Reasons), en français, Sans titre (pour des raisons éthiques et légales) – créé au Festival d'Avignon en juillet 2012 ici – au Théâtre Garonne à Toulouse du 17 au 19 octobre ici. Photo de la performance Marc Domage 
À cette occasion, Steven Cohen a donné une très belle interview à La DépêcheICI
NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ
Le performer sud-africain Steven Cohen tabassé à Lille, arrêté par la police à Paris (16 septembre 2013) ICI

vendredi 18 octobre 2013

Brésil - Marcos Abranches, Body on Canvas

« Le danseur brésilien Marcos Abranches qui est atteint de paralysie cérébrale en raison d'un manque d'oxygène à la naissance joue la pièce Body on Canvas (en français Corps sur toile) inspirée du travail de Francis Bacon au Théâtre Sérgio Cardoso à São Paulo. » Photo du haut Nacho Doce pour Reuters, Autres photos Facebook de Marcos Abranches
Facebook de Marcos Abranches

mardi 15 octobre 2013

Re:Zeitung d'Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco > Portraits de Pierre-Philippe Hofmann

 Vidéo réalisée par Pierre-Philippe Hofmann / La Monnaie - De Munt, Bruxelles site. 
Re:Zeitung, pièce pour six danseurs d'Anne Teresa De Keersmaeker et du pianiste Alain Franco reprend le matériel de l'exceptionnelle Zeitung (2008), pièce pour neuf interprètes d'Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco.
Avec Louis Combeaud, José Paulo Dos Santos, Youness Khoukhou, Renan Martins de Oliveira, Radouan Mriziga, Mohamed Toukabri. Ces jeunes gens appartiennent à une même promotion de l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), fondée par Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles, qu'ils ont quitté il y a un peu plus d'un an.
Présenté du 15 au 19 octobre au Théâtre de la Bastille (Paris). En savoir +
TOURNÉE (jusqu'en décembre 2013) En savoir +

Danse - Deux pétitions concernant l'enseignement

––        Danger pour les études en danse en France      

« La nouvelle nomenclature proposée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ne comporte pas la mention Danse (ni même études chorégraphi-ques) pour le diplôme national de Master. C’est là nier l’existence d’une discipline particulièrement dynamique, qui a toute sa place dans le domaine « Arts – Lettres – Langues » aux côtés des mentions « Cinéma et audiovisuel », « Création numérique », « Musique, musicologie », « Design » ou « Mode »… » (septembre 2013) > LA PÉTITION 


––         Atteinte à l'autonomie de la danse au Conservatoire de Paris          

INTRODUCTION « Nous avons pris connaissance de la Lettre ouverte rédigée par l'équipe pédagogique-danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris [CNSMDP], en date du 9 octobre 2013 et nous lui apportons tout notre soutien. Nous demandons le rétablissement de la mention : direction des études chorégraphiques du CNSMDP, récemment déclassée en sous-direction. Ce terme de direction, qui existe depuis plus de 20 ans,  correspond à une réalité de compétence et est significative de la spécificité de la danse au sein du Conservatoire de Paris. La danse est un art à part entière dont l'autonomie mérite plus que jamais d'être reconnue et renforcée. Aussi nous demandons à nos autorités de tutelle de nous donner les signes forts et tangibles de cette reconnaissance, à savoir, dans le cadre du CNSMDP : des titres en accord avec les compétences exercées et une réelle autonomie de gestion. »
Le 10 octobre 2013    > LA PÉTITION

LIRE Bras de fer entre musique et danse au Conservatoire, Le Figaro, 18 octobre 2013. ICI
ÉCOUTER Propos contestables tenus sur France Musique par le directeur du CNSMDP Bruno Mantovani début oct. 2013 concernant la place des femmes dans la musique. ICI 
LIRE Réponse de Bruno Mantovani - communiqué de presse, 7 oct. 2013 ICI (format pdf) 
Une violoniste de l'Orchestre de l'Opéra exclue du Conservatoire de Paris, La Lettre du Musicien, 12 juin 2013. ICI  
Témoignage d'un père qui avait deux enfants au Conservatoire : l'un a été exclu, l'autre forcé de démissionner, 20 juin 2013. ICI

lundi 14 octobre 2013

Enquête pour harcèlement moral à l'Opéra de Paris

Le parquet de Paris a ouvert fin 2012 une enquête préliminaire pour harcèlement moral au sein de l’établissement. Les pratiques de management sont en cause.

Jannick Alimi (avec Pascale Égré), Le Parisien, 14 octobre 2013. ICI 

DÉJÀ EN 2002, et 2005
L'Opéra de Paris épinglé pour harcèlement moral, Libération, 18 nov. 2002.  ICI
Petit rat de l'Opéra tu souffriras !, Libération, 4 décembre 2002. ICI  
Moi aussi, j'ai été petit rat, Libération, 14 décembre 2002. ICI 
L'atelier costumes craque, Libération, 24 janvier 2005. ICI
L'Opéra mené à la baguette, Libération, 24 janvier 2005. ICI

dimanche 13 octobre 2013

Danser dans Dakar (Sénégal)


Pendant la résidence de deux mois de PARTS (1) à l'École des Sables à Toubab Dialaw (2) au Sénégal, les étudiants – 15 danseurs de PARTS venant de différents pays et 15 danseurs africains – se sont liés au projet Urban Sceno Ouakam / Dakar site (3) organisé à Dakar du 17 décembre 2012 au 12 janvier 2013 qui réunissait 25 artistes principalement africains des arts visuels et de la performance, et qui s'est terminé par 4 jours de Festival dans les espaces publics. 
Benjamin Vandewalle est à l'initiative d'une performance improvisée à Ouakam, un quartier de Dakar, appelée Esprit de débutant (Beginner's mind) et a aussi réalisé ce documentaire. On peut noter que la jeune danseuse qui refuse de répondre à une question et demande si c'est  payé est... Française. 
(1) Performing Arts Research and Training Studios, une école fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, Bruxelles, Belgique, site.
(2) Fondée par Germaine Acogny, située dans un village de pêcheur à 55 km au sud de Dakar le long de la côte site.
(3) Projet mené par l'association de danse contemporaine 1er Temps (Andréya Ouamba) et ScU2 (François Duconseille & Jean-Christophe Lanquetin).