dimanche 1 novembre 2015

Toulouse - La situation de la Culture s'aggrave

Les turbulences dans le domaine de culture à Toulouse s'aggravent, nous explique La Dépêche du Midi. La nouvelle mairie Les Républicains sortie des élections municipales de mars 2014 a annoncé une réduction de 10 % cette année (25 % au total jusqu'en 2020) des subventions aux structures culturelles et aux associations en général. 

Officiellement, la culture demeure le « premier poste budgétaire » de la ville, se défend le maire Jean-Luc Moudenc, avec un budget de près de 180 millions d'euros. Mais la mairie justifie ces coupes par une baisse drastique des dotations globales de fonctionnement (DGF) aux communes, allouées par l'État. Et Francis Grass, adjoint au maire de Toulouse chargé de l'action culturelle, affirme : « Les finances des collectivités ne seront plus jamais les mêmes. Dans un même temps, il faut continuer à être imaginatif. » Cependant, le projet de Cité de la danse a été abandonné en septembre 2014 (Toulouse - Une pétition contre la décision du Maire de couler le projet de Cité de la danse). 

Mais le projet de construction d'un Auditorium de 1.900 ou 2.000 places, en remplacement de La Halle aux grains qui n'offre "que" 1.700 « bonnes » places, avance. Une étude de faisabilité à 600.000 euros est en cours (financée pour moitié par la Direction régionale des affaires culturelles).

Présentement, le Théâtre national de Toulouse (TNT) devra fonctionné avec 10 % en moins. Sa co-directrice Agathe Mélinand explique que « cela représente 233 000 €, soit l'équivalent de 5,5 salaires ou de 60 représentations ». Le directeur de la Cinémathèque de Toulouse, Franck Loiret, a estimé que sa structure est « sous-financée et ne peut pas aujourd'hui assumer pleinement les missions qui sont les siennes ». La subvention de l'Institut supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) a été diminuée de 230 000 € en 2015, soit 5 % de la somme allouée chaque année par la ville. 
Fabien Rivière

  — La Dépêche du Midi : 
Budgets de la culture : le grand malaise, 29 octobre 2015. ICI
La Cinémathèque : « Il y a danger »29 octobre 2015. ICI
« La culture n'est pas une variable d'ajustement ». Interview Jean-Jacques Rouch, Conseiller municipal d'opposition (PRG)29 octobre 2015ICI

Toulouse. Des projets d'auditorium qui font beaucoup de bruit, 1er mars 2014. ICI
Comment construire un auditorium sous l'ex-prison, 21 octobre 2015. ICI 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire