| à l'ombre d'un vaste détail, hors tempête., de Christian Rizzo, Photo Marc Domage |
La nouvelle création de Christian Rizzo se nomme à l'ombre d'un vaste détail, hors tempête., titre en lettres minuscules uniquement donc, que clôt un point.
Elle succède à une trilogie, dont elle entend constituer finalement le dénouement. Précédemment, « il y avait des appels à quelque chose qui n'est plus là », selon les propos du chorégraphe, un terrain disparu, la nature ou la partie non visible de l'horizon (interview ici). Soit, une maison (2019), magnifique scénographie de tubes lumineux qui strient l'espace et musique électronique vive, en son lieu (2020), sublime et bouleversant solo méditatif, et miramar (2022), où les interprètes demeurent souvent de dos sous une musique électronique puissante (notre article Le mystère Christian Rizzo).
Le 4° opus constitue cependant un sérieux contrepoint : l'espace est quasiment vide, plongé dans une nuit d'un noir profond, qui semble pouvoir exercer une emprise sur les événements, mais cependant constamment maintenue à distance, contenue, où demeure une petite loupiote qui clignote au niveau du sol. Côté musical, l'orgue va retentir dans une gravité certaine.
De quelle nuit s'agit-il ? De quelles nuits ? Le créateur déclare simplement : « Je suis une éponge et tout ce que je vis, tout ce qui se passe autour de moi va traverser mon travail. » (ici). Ainsi, de janvier 2015 à décembre 2024, Christian Rizzo a dirigé le centre chorégraphique national de Montpellier qu'il a rebaptisé ICI, pour Institut Chorégraphique International, ce qui donne ICI—CCN Montpellier. Or, cette structure qui a vu se succéder depuis 1980 à sa tête Dominique Bagouet puis Mathilde Monnier, et qui cohabitait avec son voisin Montpellier Danse, gage de pluralité des regards, a été dissoute contre sa volonté dans une nouvelle unique entité. Dissolution imposée contre l'avis de la plus grande partie de la profession, par l'État et le maire de la ville (notre article Quels choix politiques pour la danse à Montpellier ?). Par ailleurs, plus globalement, violences politiques extrêmes, avec notamment la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza (certains interprètes viennent saluer avec un keffieh sur les épaules).
Depuis son départ du CCN, il a retrouvé son petit village des Pyrénées, Aspet, de 920 habitants en 2022, à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole.
La lumière, dont on ne voit pas la source, ne vient que du ciel. L'espace est fermé. En fond de plateau, en hauteur à gauche, est diffusé, courte phrase après courte phrase, un texte qui décrit un paysage, lointain ou proche. Il est l'extérieur.
Vers la fin, les corps vont s'allonger, mais cette fois-ci, la vie semble en train de les quitter. Regroupés, ils s'immobilisent, morts. Ils vont se relever mais ils ne sont déjà plus sur notre planète. Paradis ? Enfer ? Autre possibilité ? Mystère. Enfin, un corps semble se dissoudre dans l'infini de l'espace, au sein d'une multitude d'étoiles scintillantes. Aucun pathos. La vie, tout simplement. Une grande pièce mystique.
Fabien Rivière
à l'ombre d'un vaste détail, hors tempête., de Christian Rizzo, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (93), du 6 au 9 novembre. Vu le 8 novembre. En savoir +
NOUS AVONS PUBLIÉ :
DISTRIBUTION
Chorégraphie, scénographie, costumes Christian Rizzo
Avec Enzo Blond, Fanny Didelot, Hans Peter Diop Ibaghino, Nathan Freyermuth, Paul Girard, Hanna Hedman, Anna Vanneau
Création lumière Caty Olive
Création musicale Pénélope Michel,
Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Texte Célia Houdart
Régie générale Jérôme Masson, Victor Fernandes
Régie son Delphine Foussat
Régie lumière Clément Huard, Romain Portolan
Administration, production Hélène Moulin-Rouxel, Colin Pitrat (Les indépendances)
TOURNÉE
2025
— du 13 au 15 novembre - Le Triangle, Rennes En savoir +
2026
— les 9 et 10 février 2026 - Hippodrome de Douai, Tandem Scène nationale Arras-Douai En savoir +
— du 16 au 18 février - ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie En savoir +
— le 25 février - Théâtre Auditorium de Poitiers - TAP scèn enationale En savoir +
— les 17 et 18 mars - Bonlieu, Scène nationale d’Annecy En savoir +
— le 31 mars - Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre Quintaou, Anglet En savoir +
— le 2 avril - Espaces Pluriels, Le Foirail, Pau En savoir +
— le 9 avril - Théâtre de Nîmes En savoir +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire