mardi 22 février 2011

Nominations aux directions du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape et du Ballet de Lorraine

   LES FAITS     
Le Lyonnais Yuval Pick vient d'être nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, près de Lyon, en remplacement de Maguy Marin, qui ne souhaite plus diriger de centre chorégraphique mais qui reste dans la région, et le Suédois Petter Jacobsson va prendre la direction du CCN - Ballet de Lorraine, en remplacement de Didier Deschamps nouveau directeur du Théâtre national de Chaillot (Paris).  Yuval Pick débutera son mandat en août prochain.
   ANALYSE   
Outre les circonstances de la nomination de Yuval Pick, le Ministre de la Culture et de la Communication étant à deux doigts de lui préférer Mourad Merzouki malgré l'avis du jury, on peut remarquer que c'est un nouveau centre chorégraphique national qui échappe à la mouvance "conceptuelle", qui était représentée à travers la candidature de Rachid Ouramdane, après Créteil (dirigé par Mourad Merzouki, du milieu hip hop, auquel est flanqué Blanca Li, hip hop aussi, en tant qu'«artiste associée en résidence au CCN»), La Rochelle (Kader Attou, hip hop) et Belfort (Joanne Leighton). Et bientôt Tours, puisque Bernardo Montet a choisi de partir dans quelques mois ? Si l'on n'oublie pas la nomination il y a deux ans de Boris Charmatz à Rennes, on peut se demander si il ne faut pas parler de quasi-débandade "conceptuelle", qu'on la regrette ou qu'on s'en réjouisse ? 

Du sang neuf dans les centres chorégraphiques, Marie-Christine Vernay, Libération, 22 février 2011. Ici
       YUVAL PICK         

  BIOGRAPHIE DE YUVAL PICK  

Né en 1970 en Israël, Yuval Pick se forme à la danse à la Bat-Dor Dance school de Tel-Aviv.                  En avril 2008, Photo DR ▶ 

Il entre en 1991 à la Batsheva Dance Company, dirigée par Ohad Naharin. Il traverse alors les univers de nombreux chorégraphes : William Forsythe, Angelin Preljocaj, Hervé Robbe, Lionel Hoche, Vera Mantero et Ohad Naharin. En 1995 et 1996, il est chargé de remonter les chorégraphies de Ohad Naharin au Grand Théâtre de Genève et au Nederlands Dans Theater.

En 1996, Yuval a reçu le grand prix de la ville de Paris au Concours International de Danse de Paris, section contemporaine.

Puis une collaboration fructueuse se met en place avec Tero Saarinen et sa compagnie, qui donne lieu à de nombreuses créations (Wanha, Could you take some of my weight ?...). Dès lors, il mêlera son parcours de danseur à ses premières expériences de chorégraphie : Mutar (1996), Kvedim (1997) (récompensé par le prix chorégraphique du festival Gvanim en Israël), Nice day for a white wedding (1998).

Il participe à la création et à la tournée du spectacle Dall’Interno de Carolyn Carlson. Puis en 1999, il entre au Ballet de l’Opéra national de Lyon pour deux saisons où il interprète notamment Solo for two et Carmen de Mats Ek, ainsi que des pièces de Frédéric Flamand, Jiri Kylian et William Forsythe.

En 2001, il travaille pour Russell Maliphant, et interprète les pièces de sa compagnie lors de tournées à l’étranger.

Depuis 2001, il chorégraphie plusieurs pièces pour sa propre compagnie The Guests (Cotton Crown, Compass, Like it sounds, Popular Music, Evol), ou pour d’autres (Le Sacre, pièce pour 11 danseurs. Commande du CNSMD [Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse] de Lyon pour le Jeune Ballet ; recréation pour le CCN [Centre Chorégraphique National]-Ballet de Lorraine).

Site de la compagnie de Yuval Pick, The Guests Company Ici

  LA PRESSE   

Yuval Pick devrait prendre la suite de Maguy Marin au CCN de Rillieux, Anne-Caroline Jambaud, libélyon, 14 février 2011. Ici
Micmac à Rillieux-la-Pape, Daniel Conrod, Télérama, 17 février 2011. Ici
Yuval Pick remplacera Maguy Marin au CCN de Rillieux, Martine Pullara, lyoncapitale.fr, 21 février 2011. Ici

  ANNONCE DE LA NOMINATION PAR
  LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION   

Communiqué de presse, Paris, le 21 février 2011 

Frédéric Mitterrand, ministre de Culture et de la Communication, annonce la nomination de Yuval Pick à la direction du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. 

Frédéric Mitterrand a nommé le danseur et chorégraphe Yuval Pick à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. Il prendra en août 2011 la direction effective du Centre Chorégraphique National, après le départ de Maguy Marin qui a souhaité se consacrer à d'autres projets.

Yuval Pick a notamment dansé pour de prestigieuses compagnies: Batsheva Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, les compagnies de Tero Saarinen, Carolyn Carlson, Russel Maliphant et le Lyon Opéra Ballet.

Depuis 2002, il crée des chorégraphies pour sa compagnie The Guests, ainsi que pour le Ballet de Lorraine, les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, le Junior Ballet de Genève.

Ses créations sont présentées dans de nombreux festivals et scènes en France et à l'étranger.

Le projet qu'il se propose de mettre en œuvre prend appui sur une compagnie permanente, des créations chorégraphiques invitant au croisement des disciplines, des créations participatives, des accueils d'artistes en résidence et des actions d'ouverture vers les publics dans un fort ancrage territorial.

     PETTER JACOBSSON   

     BIOGRAPHIE DE PETTER JACOBSSON   

Petter has since 1997 run the choreographic partnership Scentrifug together with Thomas Caley. Scentrifug has produced and presented over twenty works in Sweden and internationally from New York to St. Petersburg –  The Joyce Soho (New York), Martha @ Mother (New York), Royal Opera House (Stockholm), Gallery Färgfa-briken (Stockholm), Moderna Dansteatern (Stockholm), Music Hall (St. Petersburg) and for Skånes Dansteater (Malmö, Sweden). The latest productions are Nightlife at Färgfabriken, Paradise? at Skånes Dansteater and Untitled partner for Moderna Dansteatern.

They received a ”Gold mask” for best choreography in “Chess the musical” in 2003. Petter choreographed the opera Staden, a commissioned work for Stockholm, cultural capital of Europe – 98 at the Royal Opera House in Stockholm, and  was the Artistic Director for the Royal Swedish Ballet in Stockholm 1999 -2002.

During the period as Artistic Director for the Royal Swedish Ballet  he was awarded “Choreographer of the year 2002” from the Society of Swedish Choreographers in recognition of the modernisation of the Royal Swedish Ballet. He Produced  Unreal Estate with music by Entombed and choreography by Bogdan Szyber/Carina Reich, also presenting works by Birgitta Egerbladh and Mathilde Monnier, inviting them for the first time to work with a classical company . 

Also to critical acclaim Petter and Thomas directed In nooks and crannies, a  performing arts installation for The Royal Opera House (Stockholm). This large happening incorporating and intergrading the Royal Ballet, Opera and Orchestra. exposed unusual private and public interiors as performance spaces. 

Between 1984 and 1993 Petter was a Principal dancer with the Sadler’s Wells Royal Ballet touring nationally and internationally as well as appearing as a guest artist with many international companies. His time in New York between 1993 to 1999 included work with the Twyla Tharp Dance Company in 1993-1995 and Irene Hultman dance in 1996-1998 and the formation of Scentrifug 1997.

He is educated at the Royal Swedish ballet school 1971 – 1981 and The Vaganova Academy in St.Petersburg 1981-1982, The Merce Cunningham studio 1995, and Susan Kline studio 1996 - 1999.

Petter sits on the board of directors for Danscentrum Sweden and Danscentrum Stockholm.

Site de la compagnie Petter Jacobsson & Thomas Caley, Scentrifug  www.scentrifug.se/
▶ Site du CCN [Centre Chorégraphique National] - Ballet de Lorraine

  ANNONCE DE LA NOMINATION PAR 
LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION   


Communiqué de presse, Paris, le 21 février 2011

Frédéric Mitterrand, ministre de Culture et de la Communication, annonce la nomination de Petter Jacobsson à la direction du Ballet de Lorraine.

Frédéric Mitterrand a nommé le danseur et chorégraphe suédois Petter Jacobsson à la direction du Ballet de Lorraine.

Ce grand danseur de formation classique, qui dirige aujourd’hui à Stockholm une compagnie importante, allie à l’expérience de direction du Royal Swedish Ballet un itinéraire d’artiste chorégraphique qui a croisé de grandes compagnies internationales, de la Russie aux Etats-Unis, en passant par le Sadlers Well’s Royal Ballet de Londres.
 
Son projet prend appui sur l’excellence des quarante danseurs du Ballet, dont le talent est de donner à voir la danse dans toute la diversité de ses langages et de ses formes.
 
Petter Jacobsson poursuivra les invitations de chorégraphes de renommée internationale, tout autant que d'artistes prometteurs, donnant ainsi au répertoire de la compagnie la possibilité de construire « d’excitantes passerelles » entre le passé, le présent et le futur.

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