mardi 22 mai 2012

Le droit d'auteur dans le spectacle vivant en procès

  GRATUIT   Les Laboratoires d'Aubervilliers (93) proposent une série de quatre rencontres consacrées à l'étude de quatre procès portant sur le droit d'auteur dans le domaine du spectacle vivant. En savoir +

Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au 01.53.56.15.90
Ouverture des portes dès 19h30, bar et restauration légère
Mardi 22 mai, 20h - Chose 001650 (Gypsy)
Chose 001650 (Gypsy) aborde la controverse qui a opposé la comédienne Faith Dane et le dramaturge Arthur Laurents sur une scène burlesque de la comédie musicale Gypsy de 1959. Le numéro burlesqueYou Gotta Get a Gimmick s’inspirait de la prestation de Faith Dane pendant son audition, où elle avait joué du clairon pendant un numéro de strip-tease. Lorsque Faith Dane a été remplacée par une autre artiste dans la version de 1964 de la comédie musicale, elle a réclamé les droits d’auteur sur l’extrait dansé de la pièce d’Arthur Laurents. Elle affirmait que le dramaturge avait intégré sa scène de clairon dans le scénario. Pendant le procès, il a incombé au juge de déterminer si le numéro de striptease au clairon montré pendant l’audition était une œuvre chorégraphique.
Danse: Louise De Ville. Chorégraphie: Faith Dane. Concernés: Mélanie Clément-Fontaine (juriste), Jean-Pierre Cometti (philosophe), Louise De Ville (danseuse), Aurelie Foisil (traductrice), Géraldine Gourbe (historienne de l'art), Noé Soulier (chorégraphe)

Jeudi 24 mai, 20h - Chose 001695 (Best of Bercy)
Chose 001695 (Best of Bercy) aborde la controverse qui a opposé Frank Delay à l’ Européenne de Magazine, qui organise chaque année un festival d’arts martiaux à Paris-Bercy. Celle-ci porte sur des enregistrements vidéo de démonstrations de Viet Vo Dao. Frank Delay a affirmé que sa prestation de Viet Vo Dao n’était pas une manifestation sportive avec une simple séquence de gestes techniques mais une chorégraphie avec des interprétations de séquences de mouvements originaux. Il a affirmé que lors des enregistrements vidéo du Festival des arts martiaux à Paris-Bercy, l’Européenne de Magazine avait reproduit ses chorégraphies sans sa permission. Quand le procès a eu lieu en 2007, il a incombé au juge de déterminer si la prestation de Viet Vo Dao était une œuvre chorégraphique.
Vidéo: Européenne de Magazines. Chorégraphie: Franck Delay. Concernés: Bruno Bloes (Viet Vo Dao), Suzanne Cotto (chorégraphe), Séverine Dusollier (juriste), Julien Sorez (historien), Myriam van Imschoot (dramaturge, théoricienne de la danse)
Samedi 26 mai, 20h - Chose 000770 (Zwischen Zirkuskuppel und Manege)
Chose 000770 (Zwischen Zirkuskuppel und Manege), "Entre le chapiteau et le manège", aborde la controverse qui a opposé la dresseuse d’éléphant Monika Holzmüller à la chaîne de télévision allemande WDR autour d’une scène du téléfilm Zwischen Zirkuskuppel und Manege. Cette scène avait été filmée lors d’une tournée du Radio-Circus 60 en France et présentait des extraits du numéro exécuté par l’éléphant Moni de Monika Holzmüller. Après avoir vu le film à la télévision allemande, Monika Holzmüller a affirmé que la chaîne WDR avait copié le numéro de l’éléphant Moni sans sa permission. Pendant le procès, il a incombé au juge de déterminer si l’interaction de Monika Holzmüller avec l’animal et ses mouvements relevait de l’œuvre chorégraphique.
Vidéo: WDR. Chorégraphie: Monika Holzmüller. Concernés: Aurelie Foisil (traductrice), Judith Ickowicz (juriste), Lenio Kaklea (danseuse), Nicolas Lainé (ethologue), Loic Touzé (chorégraphe), Jean-Philippe Varin (coach animalier)
Dimanche 27 mai, 20h - Chose  000955 (chorégraphies de Martha Graham)
Chose 000955 (chorégraphies de Martha Graham) aborde la controverse qui a opposé Ronald Protas, héritier et ayant-droit du patrimoine de Martha Graham, et le Martha Graham Center of Contemporary Dance, la compagnie et école de danse fondée par la chorégraphe où elle était aussi salariée. Le litige porte sur 71 pièces de danse créées par Martha Graham. Lors du procès qui a eu lieu en 2004, il a incombé au juge Newman de déterminer si les droits sur l’interprétation et la transmission des chorégraphies de Martha Graham revenaient au Martha Graham Center of Contemporary Dance ou à Ronald Protas. Le jugement a statué sur chaque chorégraphie de manière individuelle. Lamentation et neuf autres pièces de Martha Graham ont été officiellement déclarées dans le domaine public. Les différentes interprétations juridiques seront l’occasion de discuter du droit d’auteur dans la transmission d’une pièce dansée.
Lamentation (version 1). Film: auteur inconnu, 1943. Chorégraphie: Martha Graham, 1930
Lamentation (version 2) . Danse: Valériane Michelini. Mise en scène: Christophe Jeannot. Chorégraphie: Martha Graham Center, 1974
Lamentation (version 3). Danse et mise en scène: Barbara Manzetti. Chorégraphie: Martha Graham, 1930
Concernés: Valerie-Laure Benabou (juriste), Aurelie Foisil (traductrice), Lou Forster (historien de l'art), Christophe Jeannot (danseur, chorégraphe), Cécile Medour/Kati Wolf (Benesh Movement Notation), Guillaume Sintes (doctorant en danse)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire