dimanche 23 septembre 2012

Sublime Tanaka Min à la clinique de La Borde


« Tanaka Min est un des grands noms du Buto, la danse des ténèbres. Invité à danser à la clinique psychiatrique de La Borde par [le psychanalysteFélix Guattari [établissement fondé en 1953 par le docteur Jean Oury et situé dans le département du Loir-et-Cher; préfecture Blois], Tanaka y réalise une performance d'une rare intensité. Le spectacle se déroule à l'extérieur devant l'entrée du chateau un jour de printemps. (...) 

La seconde vidéo se décompose en 2 parties, une discussion animée par Félix Guattari où les pensionnaires livrent leurs impressions sur le spectacle, et une deuxième performance "privée" chez Félix Guattari. / / / Le lendemain de sa performance à la clinique de La Borde, chez Félix Guattari, à Dhuizon, Min Tanaka offre une performance à son hôte. »

Image et montage : François Pain, 1987. 
Musique : Bailèiro (Chants d'Auvergne) de Joseph Canteloube (1879-1957), interprété par Kiri Te Kanawa.
On trouve un court texte de Félix Guattari dans la réédition de son ouvrage paru en 1985, Les années d'hiver. 1980-1985, Editions Les Prairies ordinaires site, collection Essais, 320 pages, 2009, page 266, présenté ainsi : Buto (présentation du programme de danse buto de Tanaka Min), 1984.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire