mercredi 6 février 2013

La danseuse et chorégraphe Trisha Brown se retire

Le New York Times nous apprend le retrait de la vie professionnelle de la célèbre et respectée danseuse, chorégraphe et pédago-gue âgée de 76 ans Trisha Brown. Ce sont des problèmes sérieux de santé qui sont à l'origine de cette décision. Le quotidien fait état d'une série de mini-Accidents Vasculai-res Cérébraux (AVC) (« a series of mini-strokes») ces dernières années et de problè-mes de communication croissants.

L'artiste est demeurée active jusqu'à récem-ment, chorégraphiant jusqu'à l'automne 2011 et agissante dans la compagnie jusqu'à l'été dernier, a déclaré la directrice exécutive de la Trisha Brown Dance Company

Trisha Brown a expliqué en décembre dernier que les deux nouveaux travaux présentés à la Brooklyn Academy of Music de New York du 30 janvier au 2 février 2013 – I'm going to toss my arms - if you catch them they're yours (2011) et Les Yeux et l'âme (2011) – sont ses derniers. 


Elle n'assure dorénavant plus la direction artistique de la Trisha Brown Dance Company site, qui poursuit cependant son activité. Deux collaboratrices de longue date assurent la direction artistique associée : Diane Madden et Carolyn Lucas, anciennes danseuses dans la compagnie depuis les années 80, puis directrice des répétitions pour la première et assistante chorégraphe pour la seconde.  

Une tournée internationale d'adieu de trois ans débute où seront présentés à la fois ses pièces classiques pour des théâtres et les travaux présentés dans des lieux non conventionnels. 

Un travail d'archivage sera établi ainsi qu'un site web créé pour présenter l'ensemble du matériel.

POUR APPROFONDIR
Health Troubles Cause Trisha Brown to Leave Her Dance Company, Daniel J. Wakin, The New York Times, 31 janvier 2013. ICI  
Pure Dance, Pure Final, Alastair Macaulay, The New York Times, 25 janvier 2013. ICI 
Interview : Trisha Brown - choreographer, The List (Scotland), 17 avril 2012. ICI 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire