lundi 25 février 2013

La Maison de la Culture de Bobigny menacée

La Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, la MC93 Bobigny, voit le département lui annoncer une baisse de sa subvention de 150.000 € pour 2013, après une baisse de 45.000 € en 2012, et des travaux de rénovation importants reportés contrairement à des engagements pris.

*   *   * 

La MC93 à nouveau menacée


La MC93 est à nouveau confrontée à une situation grave à haut risque. Des travaux dont les études ont été lancées le 1er Août 2009 par l'ensemble des tutelles - Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, Département de Seine-Saint-Denis, Ville de Bobigny - viennent d'être reportés et le volet juridique accompagnant le projet n'est pas stabilisé.
Alors que nos maisons travaillent en moyenne 18 à 24 mois en amont pour mettre en place leurs programmes, des coupes sévères sont opérées sur l'exercice en cours en 2012 puis en 2013 touchant 20% de notre activité.

Le contrat (COM compensant l'inflation), signé par Claude Bartolone* n'a pas été honoré. Ces coupes conduisent logiquement au blocage total de la MC93 pour la saison à venir 2013-2014 ; les contrats nous liant aux professionnels, acteurs, techniciens et aux institutions coproductrices, en France, en Italie, en Afrique du Sud risquent à leur tour de ne pas être honorés.

Comme tous les citoyens de ce pays, nous comprenons parfaitement la nécessité de la solidarité nationale. Mais voilà près de dix ans que nous pilotons à vue dans un carcan financier et technique au bord de l'explosion. 
Des centaines de milliers d'euros partent en fumée dans des locations onéreuses et des frais d'entretien abyssaux dus à la dégradation du bâtiment et des matériels.
Il faut aujourd'hui que les décideurs, à quelque niveau qu'ils soient, comprennent la spécificité de nos métiers - et notamment la nécessaire anticipation à laquelle nous contraint la réalisation des projets artistiques. Et surtout qu'ils comprennent les vrais enjeux de ce qui se passe dans ces maisons de culture.

*Claude Bartolone, Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis jusqu'en juin 2012, aujourd'hui Président de l'Assemblée Nationale
Patrick Sommier [Directeur de la MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny]

*   *   * 
La Maison de la Culture de Bobigny, la MC93, en difficulté, Didier Méreuze, La Croix, 6 février 2013. ICI  

La MC93 n'est plus aux coûts du jour, René Solis, Libération, 6 février 2013. ICI


"Situation grave" à la MC93 Bobigny, faute de moyens, non signé, Culturebox (avec AFP), 5 février 2013. ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire