vendredi 13 septembre 2013

Succession ouverte à la direction du Ballet national de Marseille

(AFP, Marseille, 13 septem-bre 2013, avec Espaces Magnétiques) La succession est ouverte pour la direction du Ballet national de Marseille (BNM), que le chorégraphe belge Frédéric Flamand laissera à la fin de l'année, après trois mandats.

Le chorégraphe a annoncé à l'AFP qu'il quitterait les lieux à la fin 2013, même s'il "aurait pu prolonger d'une année".

"Il ne faut pas s'accrocher éternellement, nous ne sommes pas propriétaires", a-t-il souligné. "Et il y a une règle depuis Les entretiens de Valois : un directeur (de centre national, ndlr) ne peut être renouvelé plus de deux fois. C'est aussi pour favoriser un renouvellement, une ouverture, ce que je peux comprendre. Je savais qu'il y aurait trois mandats (possibles) et qu'il en allait ainsi".

Il s'est félicité que ses créations, ainsi que celles d'artistes invités, restent au Ballet, qui jusqu'ici ne disposait pas de répertoire.

"On s'est entendu pour que le répertoire reste", a souligné le créateur, qui a mené à Marseille tout un travail sur la confrontation de la danse avec d'autres disciplines, l'architecture notamment. "Quelque part j'ai toujours un pied ici !"

Pour lui, le Ballet, qui a connu des épisodes de crise, est "aujourd'hui une compagnie magnifique, qui voyage dans le monde entier, ouverte sur l'Europe et la diversité".

Nommé fin 2004, le chorégraphe est le 3° à avoir dirigé le BNM, fondé en 1972 par Roland Petit, auquel succéda en 1998 Marie-Claude Pietragalla, licenciée début 2004 à la suite de conflits avec le personnel. Centre chorégraphique national, le Ballet est soutenu par l'Etat et la Ville, ainsi que la Région. Il fonctionne avec 60 salariés, dont 30 danseurs en 2012. Il partage ses locaux avec l'École nationale supérieure de danse de Marseille, de formation majoritairement classique (tranches d'âge :  6-10 ans, 11-13, 14-16, 17 et + - sur 3 ans). L'école est indépendante du ballet depuis 2011.   

Après Marseille, Frédéric Flamand, 67 ans, sera "artiste associé" pour la capitale européenne de la culture 2015, organisée à Mons (Belgique). Il est aussi directeur artistique du Festival international de danse de Cannes pour 2013.


Offre d'emploi 
LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE RECRUTE 
SON DIRECTEUR ARTISTIQUE (H/F)
Soutenu par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication, Drac PACA), la Ville de Marseille et le Conseil Régional PACA, le C.C.N.-BALLET NATIONAL DE MARSEILLE, association loi 1901, a pour mission de développer la pratique de l’art chorégraphique en mettant en œuvre un projet artistique de haut niveau, de dimension internationale, suscitant l’intérêt du plus grand nombre, en s’inscrivant dans les réseaux de production et de diffusion nationaux et internationaux. Il dispose d’une équipe administrative, technique et artistique permanente (60 salariés – 30 danseurs en 2012). Il est l’un des 19 centres chorégraphiques nationaux.

Le C.C.N. – BALLET NATIONAL DE MARSEILLE est :
- un centre de création, production, recherche et diffusion d’œuvres du directeur artistique et des artistes invités et/ou associés
- un outil de création en partage ouvert à l’ensemble des créateurs et des esthétiques- un lieu de recherche, d’expérimentation et d’accompagnement des artistes par le biais du dispositif de l’accueil studio et d’accueil en résidences de compagnies régionales, nationales et internationales- un lieu de sensibilisation et d’ouverture en lien avec l’ensemble des opérateurs du champ éducatif et social- un espace dynamique de développement de la culture chorégraphique en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.
Le Ballet National de Marseille est doté, en centre ville, d’un grand studio pouvant être aménagé en salle de spectacle de 300 places, d’espaces de bureaux, et en périphérie marseillaise, de locaux partagés avec d’autres acteurs culturels, destinés à des activités de fabrication, de stockage de décors et matériels, d’un espace de répétitions et de bureaux.
Le ou la Directeur(trice) Artistique aura pour mission de renforcer l’identité du ballet en proposant un répertoire cohérent et attractif et en encourageant le développement des talents.

Profil demandé :
La direction artistique sera confiée à une personne ayant exercé ou exerçant la profession d’artiste dans le secteur chorégraphique, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale, et dotée d’une excellente capacité relationnelle. Il est souhaitable qu’elle ait l’expérience de la responsabilité d’un ensemble permanent de danseurs. Le ou la Directeur(trice) Artistique travaillera en étroite collaboration avec l’Administratrice Générale.

Conditions :
Poste à pourvoir au 1er janvier 2014.
Rémunération à négocier selon la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, sur la base du groupe 1 « Directeur ». Les candidats qui seront présélectionnés se verront remettre le cahier des missions et des charges des CCN ainsi que la note d’orientations pour le CCN, sur la base desquels ils devront rédiger un projet artistique détaillé et une projection budgétaire de la mise en œuvre complète du projet sur une période de quatre ans à partir de la 1ère année de prise de fonctions. Les candidats présélectionnés seront auditionnés afin d’exposer leur projet et de répondre à toute question qui pourrait leur être posée. Le calendrier prévisionnel de cette procédure sera remis aux candidats pré-sélectionnés. La nomination est effectuée par le conseil d’administration de l’association après l’agrément du Ministère de la Culture et de la Communication en concertation avec les collectivités territoriales partenaires.

Les CANDIDATURES (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae détaillé) accompagnées de tous documents d’information jugés nécessaires (documents de presse, descriptif et argument des créations, enregistrements audiovisuels, plaquettes de saison….etc.), SONT A ADRESSER PAR VOIE POSTALE ET ELECTRONIQUE, avant le 7 octobre 2013, à :
- Monsieur le Président du CCN de Marseille 20 Boulevard de Gabès 13 417 Marseille cedex 08 - @Mail : v.sicard@ballet-de-marseille.com
- Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur 23 Boulevard du Roy René 13 090 Aix-en-Provence - @Mail : vanessa.charles@culture.gouv.fr
- Monsieur le Maire de Marseille : Hôtel de Ville- 13233 MARSEILLE CEDEX 01- @Mail : cberbon@mairie-marseille.fr
- Monsieur le Président du Conseil Régional : - 27 Place Jules Guesde – 13481 MARSEILLE CEDEX 20 - @ Mail : mmouton@regionpaca.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire