vendredi 5 juillet 2013

Festival d'Avignon (In) : La FabricA, un nouveau lieu

        La FabricA      
La FabricA, côté face : au premier plan l'entrée, au second plan la salle de répétitions et de spectacles, 
Architecture Maria Godlewska / ASSID-design 
La FabricA côté pile : au second plan, à gauche le bâtiment technique (toiture rouge), au premier plan
au centre le cloître pour les équipes artistiques, Architecture Maria Godlewska / ASSID-design  

.
UNE SALLE + UN CLOÎTRE + UN ESPACE TECHNIQUE 
Projet initié il y a huit ans par les directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller, cet équipement manquait au Festival. Avec sa salle aux dimensions de la scène de la Cour d’honneur du Palais des papes (38 m par 24 m ; 12,5 m de hauteur sous grill), son cloître en bois composé de dix-huit studios pour y loger artistes et techniciens au 1er étage et de loges et cuisine au rez-de-chaussée, elle permettra d’accueillir tout au long de l’année les équipes artistiques (de 18 à 25 voir 30 personnes) invitées par le Festival pour y répéter leurs créations. La salle pourra accueillir pendant le Festival des spectacles grâce à un gradin de 600 places, pour un plateau de 24 m sur 16 de profondeur. Selon Vincent Baudriller, la hauteur de l'équipement, 12,5 m, sans équivalent à 50 kilomètres à la ronde, permettra d'inviter des spectacles qu'il ne pouvait sinon recevoir. « La FabricA accueillera une dizaine de résidences d'artistes par an pour des durées de quatre à six semaines. Ils seront nourris et logés. Ils vivront ici, travailleront ensemble, testeront immédiatement leurs idées sur le plateau. Cela leur fera gagner un temps fou », expliquent les directeurs (source). Une équipe technique sera à disposition ainsi qu'une cuisinière et une femme de ménage. On y trouve aussi un espace technique de stockage du gradin, un petit atelier de construction et le logement du gardien.    

« Dessinée par l’architecte Maria Godlewska, financée à parts égales par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville d’Avignon, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse, La FabricA aura été réalisée en une année. » Le budget total est de 10 millions d'euros hors taxe.


Inaugurée début juillet 2013 la FabricA est située dans un quartier pauvre de la ville, à 900 mètres au sud des remparts. Cette construction s'inscrit dans un mouvement plus large : la collection (d'art contemporain) Lambert va emménager à l'école d'art, qui va elle-même s'installer à proximité de la FabricA. Cette dernière sera aussi un lieu de médiation artistique avec le quartier. Lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2013 du Festival Hortense Archambault faisait état du « manque de services publics » dans les quartiers et marquait une obligation pour les collectivités territoriales : « la nécessité de rouvrir un centre social en parallèle et de créer des aménagements urbains est crucial pour la réussite du projet. »
Fabien Rivière

   Photos Ilka Kramer  
Deux photos ci-dessus : Vue du cloître et d'un de ses appartements; le tout est à destination des équipes artistiques

.
FÉVRIER 2012 : Conférence de presse de présentation du projet
Conférence de presse en Avignon le 23 février 2012 qui dévoile le projet de la FabricA,
avec Hortense Archambault, co-directrice du Festival d'Avignon In, Marie-Josée Roig, maire d'Avignon et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, SOURCE La Provence du 24/02/12 

▷ Avignon : la FabricA ouvre des horizons au In, Joël Rumello, La Provence, 24 février 2012. ICI
▷ Le Festival d'Avignon va se doter d'une salle de répétitions permanente, Nathaniel Herzberg, Le Monde, 24 février 2012. ICI
▷ Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication, 23 février 2012. ICI
▷ Présentation du projet, Ministère de la Culture et de la Communication. ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire