lundi 20 janvier 2014

Hommage à Pierre Doussaint, passeur de danse (Paris, 4 avril 2014)

Communiqué de presse - Le Regard du Cygne, Paris 20° Site  

Soirée avec la Cie Les Acharnés 
Vendredi 4 avril 19h30 
Hommage à Pierre Doussaint, passeur de danse

Les Acharnés vous convient à une soirée en mémoire du chorégraphe. Pierre était un passeur de danse, c’était là sa force. D’un corps à l’autre le mouvement passe, se perpétue, puis se transforme. Les artistes et amis lui rendent hommage, leur corps et leur cœur traversés par cette rencontre. 

Quelques pièces sont à l’honneur : Evasion (création en cours), Angel strip, Les 41° Rugissant, l’Atelier, Vox, l’Pain d’alouette, Abracadabra comme une chèvre, Amour et Pauvreté et Les Masses Merveilleuses, Viens danser avec moi ! 

Pierre Doussaint s’initie au mouvement de la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Jaque Chaurand. Entre 1980 et 2013, il chorégraphie plus d’une trentaine de pièces chorégraphiques pour les espaces scéniques et les espaces extérieurs. Avec ses créations et ateliers, il parcourt la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Afrique. 

Il collabore avec des compositeurs, des musiciens, des plasticiens, des comédiens, des artistes de cirque. Il présente son travail sur les plus grandes scènes (Théâtre de la Ville, Grande Halle de la Villette, Centre National de la Danse) et les plus petites (cour du roi d’Abomey, marché, cour d’école, rue…). 

Sa dernière pièce est à l’image de ses convictions. Les Masses Merveilleuses, Viens danser avec moi ! rassemble autour du grand danseur qu’il était, une vingtaine de participants, d’âges et d’horizons différents. 

La compagnie Les Acharnés qu’il crée avec Nathalie Tissot en 2000 n’a eu de cesse de rassembler les arts, de transmettre, d’aller vers tous sans se perdre. En 2008, Les Acharnés s’installent à Chartres. 

Il est président du syndicat Chorégraphes Associés pendant plusieurs années, parrain du festival Entrez dans la danse [Paris], directeur artistique de Danse au Cœur [Chartres], professeur de danse au conservatoire de Chartres et dans les plus grandes écoles de danse et de cirque. 

Le passeur de danse nous quitte mais ses danses sont ancrées dans des milliers de corps. 

Tout au long du festival Signes de Printemps (21 mars-11 avril), 
Exposition de photographies et vidéo autour de Pierre Doussaint d'Anne Royer. 

Vernissage le 21 mars 19h — Durée 1h30. Entrée libre

Avec la participation sous réserve de 
Bene Borth, Nicole Ponzio, Marianne Rachmuhl, Jean Paul Buisson, Nathalie Tissot, Walter Pace, Bernard Maître, Jean Quillivic, Elsa Wolliaston, Isabelle Abelé-Dubouloz, Pierre-Louis Garcia, Xavier Lot, Isabelle Pinon, Yano Iatrides, Fabrice Dugied, Frédéric Bentkowski, Rodolfo Araya, Clémentine Amouroux, Léa et Pauline Doussaint. 

En haut à droite, Pierre Doussaint, Capture d'écran Espaces Magnétiques

 *   *   * 
www.lesacharnes.fr  -   
NOUS AVONS PUBLIÉ 
Le danseur et chorégraphe Pierre Doussaint est mort (+vidéos)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire