mercredi 25 février 2015

Appel à candidature - Direction du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie

Vue de la façade du Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie
Bar du Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie

Le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie recrute sa directrice ou son directeur

La direction sera confiée à un.e artiste jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine chorégraphique et manifestant une ouverture aux autres champs artistiques.

Le CCN de Caen/Basse Normandie appartient au réseau des 19 établissements qui constituent en France le socle de l’activité de création, de production et de diffusion d’œuvres chorégraphiques.

Le CCN de Caen et celui du Havre seront les deux établissements de référence dans le domaine de la danse, à l’échelle de la future grande région Normandie.

Le CCN de Caen/Basse Normandie a son siège à Caen, ville de 110 000 habitants qui s’inscrit dans l’agglomération Caen la mer comptant 35 communes et 242 000 habitants. Le CCN de Caen est installé dans la Halle aux Granges, ancien bâtiment de la gare routière divisé en 3 espaces entre le CDN, le CCN et le Conservatoire. Le CCN dispose dans cet ensemble d’un studio de 400 m2, « la Halle Noire », soit un plateau de 18 x 12m, avec un gradin de 200 places et une régie. Par ailleurs, il partage avec le CDN l’utilisation de « la Halle Blanche », comme deuxième studio, dont il peut avoir l’usage 6 mois par an et dont il assume la gestion. Une évolution de cette situation est à l’étude, pour tenir compte des besoins du CCN et du CDN en matière de lieu de répétition et de travail.

Le CCN de Caen / Basse-Normandie est subventionné par l’Etat (DRAC Basse- Normandie), la Région Basse-Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche, le Département de l’Orne et reçoit ponctuellement le soutien d’autres partenaires publics. L'ensemble des financements publics atteignait 1072 Ken 2014 sur un budget total d’environ 1550 K. Outre la direction, l’équipe du CCN compte 9 emplois permanents.

Missions

Le CCN de Caen/Basse-Normandie assume une mission principale de création et de production de spectacles dans le cadre du projet artistique de l’artiste qui en assure la direction.

En cohérence avec ce projet artistique, le.la directeur.trice nommé.e à la tête du CCN de Caen/Basse-Normandie aura pour mission, outre le développement de son propre travail de création, de :
  • travailler à la diffusion locale, régionale, nationale et internationale de ses productions

  • développer l’offre de danse et favoriser la rencontre des publics avec la création contemporaine tout au long de l’année, par l’organisation d’un ou de plusieurs temps fort(s) qui pourrai(en)t fédérer des structures culturelles à l’échelle de l’agglomération voire de la région

  • s’inscrire dans la dynamique territoriale au niveau de l’agglomération et plus largement de la région, en renforçant les collaborations avec les scènes pluridisciplinaires, les structures culturelles et les réseaux de diffusion décentralisée en milieu rural des trois Départements bas-normands.

  • renforcer le partage de l’outil avec des compagnies chorégraphiques, en portant une attention aux jeunes équipes notamment issues du territoire régional, mais plus largement en accueillant et en accompagnant des artistes chorégraphiques d’envergure nationale ou internationale.

  • poursuivre la politique de transmission de la culture chorégraphique qui est un des axes forts des missions des CCN, en étant attentif aux propositions à faire en direction des amateurs ou en initiant des projets notamment en direction des jeunes en s’appuyant sur le dispositif Danse à l’école ; pour faciliter ces actions des partenariats seront à mettre en place avec les acteurs culturels, scolaires, universitaires et avec le milieu associatif.

  • Affirmer son rôle de lieu de référence, garant d’une pluralité d’esthétiques, à la fois ouvert à la recherche et lieu de valorisation de la danse.

    Modalités pratiques

    Les candidat/e/s sont invité/es à envoyer leur dossier au plus tard pour le 9 mars 2015. Aucune candidature, aucun dossier parvenu après le 9 mars ne sera pris en compte. Ce dossier comprendra :

  • Une lettre de motivation indiquant les axes majeurs du projet artistique envisagé (2 à 3 pages).

  • Un curriculum vitae détaillé accompagné de tous les documents d’information sur les réalisations antérieures (descriptif et argument des créations, articles de presse, enregistrements vidéo, calendrier de tournées).

    Les candidat.e.s peuvent transmettre leur candidature par voie postale ou électronique.

    Dans un premier temps, une commission de recrutement sélectionnera une liste réduite de candidat.e.s.

    Ceux.celles-ci se verront remettre un cahier des charges et un dossier complet sur la base desquels ils/elles pourront rédiger : 1 projet artistique détaillé, 1 projection budgétaire de la mise en œuvre complète du projet sur une période de trois ans à partir de la saison 2015-16.

    Les projets et projections budgétaires devront parvenir avant le 27 avril 2015.

    Dans un second temps les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront reçu.e.s par le jury dans le courant du mois de mai 2015. La prise de fonction interviendra au 1er septembre 2015.

    Les candidatures sont à adresser par courrier à Madame la Présidente du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie, Halles aux Granges, 11-13 rue du Carel, 14 054 Caen ou par mail à presidence@ccncbn.com.

    Plus d informations sur www.ccncbn.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire