jeudi 8 octobre 2015

Site internet - "Danses sans visa", histoire et migrations des danses

Danses sans visa est un nouveau site internet dédié à l’histoire et aux migrations des danses à travers le monde, consultable gratuitement sur internet ICI. C'est une initiative du  Centre de Développement Chorégraphique (CDC) Toulouse Midi-Pyrénées.


« Consacré à la valorisation de l’histoire des danses enrichie à l’aune des circulations des peuples, ce site propose une dizaine de parcours thématiques illustrés par des documents de l’INA [Institut national de l'Audiovisuel] et commentés par des chercheurs, journalistes ou écrivains. Cet outil a été réalisé par le CDC de Toulouse avec la délégation régionale Pyrénées de l’INA. De nombreux partenaires se sont mobilisés pour faire naître ce projet, comme le réseau de l’A-CDC [Association des Centres de Développement Chorégraphique],  les services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication, la Compagnie James Carles, L’Université Jean Jaurès [Toulouse], etc...

Danses sans visa est le quatrième outil créé par le CDC de Toulouse pour mieux faire connaître l’histoire de la danse au public. Ces outils circulent en France et rencontrent un réel succès. »

Neuf parcours thématiques permettent de découvrir les vidéos en suivant un fil rouge d’articles multimédias transversaux :
Le haka à travers les âges : du mythe fondateur au terrain de rugby par Simon Valzer
— Les voyages des danses de société par Christian Dubar
Danses et claquettes irlandaises par Erick Falc’her-Poyroux et Stan Lehericy
Afropop par Thomas Jacques Le Seigneur
Le hip hop, une danse migratoire par Marie-Christine Vernay
La danse comme marqueur identitaire à la Réunion et aux Antilles par Florence
Boyer et Edmony Krater
La capoeira, d’un monde à l’autre par Pol Briand
La danse flamenca une fabrique d’altérités, par Corinne Frayssinet-Savy
Tango et Salsa, cousin blanc et cousine noire. Trajectoires contrastées de deux rejetons de la grande famille latino par Fabrice Hatem

Aucun commentaire:

Publier un commentaire