jeudi 24 mars 2016

Livre de photos - Les Étoiles de James Bort

.
Benjamin Millepied a invité le photographe James Bort, — époux à la ville de la danseuse étoile Dorothée Gilbert, — à saisir les 18 danseurs étoiles du Ballet de l'Opéra national de Paris. Les séances se sont déroulées sur un temps très court, trois jours en juillet 2015. Il a été proposé à chacun de choisir son costume de personnage de ballet préféré. 

Dans sa préface, Benjamin Millepied écrit : « Derrière le danseur et la danseuse, ce sont d'abord l'homme et la femme qui transparaissent, chacun voit sa personnalité révélée sous l'œil du photographe. » Jusqu'où en effet peut-on contrôler son image, et lui faire dire autre chose que la réalité ? Un cliché montre-t-il un état durable ou passager ? Un visage, c'est une vie. Et comment un être arrive-t-il (ou pas) à protèger son humanité dans une institution aussi dure que l'Opéra de Paris ? 

Ainsi, il semble que l'on puisse contempler la simplicité (au sens noble) de Stéphane Bullion et l'élégance de Mathias Heymann, pour le meilleur. Et, ailleurs, le visage éteint de l'un, la prétention de l'autre, la dureté ici, la violence là. 
Fabien Rivière

Couverture : Marie-Agnès Gillot. 
(du haut vers le bas) Stéphane Bullion - Mathieu Ganio

LIVRE Étoiles, de James Bort, Collection « Beaux livres », 80 pages, 18 x 25 cm, Éditions Cherche Midi, Paris, 28 €. Publié le 24 mars 2016. Site
EXPOSITION des photographies de James Bort à partir du 18 mars jusqu’au 17 avril 2016 à l’Opéra Bastille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire