vendredi 8 décembre 2017

Karin Waehner, une artiste migrante (déc. 2017 - mars 2018)


Karin Waehner, l'Empreinte du Sensible, 2002

               Née en 1926, Karin Waehner a étudié et dansé chez Mary Wigman, puis séjourné à Buenos Aires, avant de s’installer en France en 1953 où elle a créé et enseigné jusqu’à la fin de ses jours en 1999.                         

CONFÉRENCE
    Vendredi 15 décembre
Karin Waehner. Exposer, performer l'archive
    par Sylviane Pages, Mélanie Papin et Guillaume Sintes
    19h, CND à Pantin. En savoir + 
« D'archives sonores et visuelles en relecture de pièces (L'Oiseau-qui-n'existe-pas, Le Trio de Brecht (extrait de Sehnsucht), Celui sans nom), cette soirée de recherche performative consacrée à la chorégraphe Karin Waehner, est proposée par l'équipe du Projet Waehner 2015-2018. Issu du programme de recherche mené en collaboration avec la BnF et soutenu par le Labex Arts H2h, porté par Isabelle Launay, le projet « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » retrace les circulations des techniques chorégraphiques de la modernité en danse. L'ambition de cette recherche menée par Mélanie Papin, Sylviane Pagès et Guillaume Sintès, est de croiser une histoire des migrations et une histoire transnationale en danse. Cette soirée-recherche fait écho au colloque organisé à la BnF le 16 décembre 2017. »

COLLOQUE
    Samedi 16 décembre
Karin Waehner. Exposer, performer l'archive
    par Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintes. En savoir +  
    Télécharger le programme (PDF, 600.3 ko)
    9h30-17h, Bibliothèque nationale de France (BnF), Galerie Jules Verne (site F. Mitterand)
« Colloque international organisé par l'équipe du Projet Waehner 2015-2018. Issu du programme de recherche mené en collaboration avec la BnF et soutenu par le Labex Arts H2h, porté par Isabelle Launay, le projet « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » retrace les circulations des techniques chorégraphiques de la modernité en danse. L'ambition de cette recherche menée par Mélanie Papin, Sylviane Pagès et Guillaume Sintès, est de croiser une histoire des migrations et une histoire transnationale en danse. »

COMMUNICATION
    Jeudi 25 janvier
Wigman/Waehner, correspondances (1949-1972)
    par Mélanie Papin et Guillaume Sintes
    Centre national de la Danse (CND) à Pantin. En savoir + 
« Dans le cadre des exposés de recherches 2018 ayant bénéficié de l'aide à la recherche et au patrimoine en danse (CND)  »

CONFÉRENCE
    Samedi 24 mars
L'Oiseau-qui-n'existe-pas. Karin Waehner et ses poètes 
    par Aurélie Berland et Guillaume Sintes
    15h, Maison des Arts d'Antony. En savoir + 
« Conférence dansée illustrée par la recréation du solo "L'Oiseau-qui-n'existe-pas" interprété par Aurélie Berland [Site]. Dans le cadre de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Claude Aveline. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire