mardi 1 mai 2018

Disparition de Marceline Lartigue

« C'est une photo prise 5 minutes avant que tu tombes... Avec ton sourire magique, ti amo »,
photo 
Roberto Ferrario - Facebook 
Lola Montes, Photo Peter Perazio 

Jean-Marc Adolphe nous apprend aujourd'hui sur sa page Facebook (ICI) la disparition soudaine de la danseuse et chorégraphe Marceline Lartigue le samedi 28 avril. Il écrit : 
« Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir.  
Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937).  
Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts, entourée de son compagnon, et d’ami.e.s militant.e.s. (...)  
« Danser », disait-elle, « est pour moi cet acte où la conscience ordinaire effleure le subliminal. Alors s'ouvre un nouvel espace-temps où se dévoile le monde intérieur que des formes extrêmes de pratique dansée abordent par la transe. J'aimerais parler d'inspiration lucide. » Cette « inspiration lucide », Marceline Lartigue l’a mise au service d’un paysage chorégraphique qu’elle a magnifiquement traversé dans les années1980, en tant qu’interprète auprès de Karole Armitage et de Karine Saporta (et ultérieurement, au début des années 2000, auprès de Susan Buirge), et dans les années 1990 en tant que chorégraphe, avec la compagnie Szerelem (...). »    
Espaces Magnétiques présente ses condoléances à sa mère, la journaliste de danse Bernadette Bonis, son compagnon Roberto Ferrario, et ses proches. La date des funérailles n'est pas encore connue.  
Fabien Rivière

                                  « Pour ce retrouver ensemble avec Marceline la cérémonie est ce lundi 7 mai au crématorium du Père Lachaise à 13:30... La page [Facebook] de Marceline est pour le moment géré[e] par son compagnon Roberto... »

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup! C'est terrible. C'est une abrupte et cruelle disparition qui nous touche, nous arrête....Oui! toutes nos sincères condoléances à Bernadette & à Roberto...à tous les ami(e)s et collègues, la grande famille de la danse <3

    RépondreSupprimer