vendredi 27 septembre 2019

LABO D’IDÉES : Mieux-être et bienveillance au travail - 7 octobre 2019, Bruxelles

L'initiative est surprenante et bienvenue. Elle vient de Belgique : « Burn-out, harcèlement, mal-être… La souffrance au travail est une réalité. Et le secteur culturel n’est pas épargné. Il est temps d’examiner cette plaie, et ce qui l’infecte. » Bref, il s'agit de réfléchir à la violence psychique dans le milieu culturel, notamment bien sûr la danse, et agir contre. De ce point de vue, il serait intéressant de comparer avec la France (où la violence est grande) et la Suisse. Espaces Magnétiques reproduit ci-dessous l'annonce de la rencontre. 
Fabien Rivière 


MATINÉE PROFESSIONNELLE / LABO D'IDÉES COLLABORATIF

Mieux-être et bienveillance au travail dans les arts vivants : quels outils pour y parvenir ?

07.10.2019 / 09:30 → 12:30
Maison européenne des Auteurs et des Autrices - MEDAABRUXELLES
______________
Burn-out, harcèlement, mal-être… La souffrance au travail est une réalité. Et le secteur culturel n’est pas épargné. Il est temps d’examiner cette plaie, et ce qui l’infecte. L’occasion ensuite de changer de focale et de s’interroger sur le mieux-être et la bienveillance au travail. Comment y parvenir ? Y aurait-il des formes d’organisation plus propices ? Des comportements individuels « nécessaires » ?
À partir du point de vue et de l’expérience de cinq invitées, l’enjeu de cette matinée est de débattre autour de ces questions, d’inviter chacune à partager ses initiatives constructives, et de réfléchir ensemble aux outils, modalités et pratiques possibles vers une autre éthique au travail.
Cet événement est organisé par Contredanse, dans le prolongement du numéro d’automne de Nouvelles de Danse, téléchargeable ici.
En partenariat avec la RAC.

Invitées :
Micha Ferrier-Barbut, consultante en management et bien-être au travail pour les entreprises culturelles
Véronique Van Espen, coordinatrice de l’ABBET (Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail)
Ilse Gekhiere, danseuse et fondatrice de Engagement.be et Anna Muchin, artiste multidisciplinaire
Françoise Lemoine, coach, formatrice et consultante

Modération :
Olivier Hespel, dramaturge indépendant, et auprès de L’L | structure expérimentale de recherche en arts vivants.
______________

EN PRATIQUE :
Entrée gratuite, réservation souhaitée avant le 30 septembre via le formulaire suivant :www.contredanse.org/resa7oct.htm
Adresse MEDAA, Rue du Prince Royal 85, 1050 Bruxelles
Contact anne@contredanse.org

Organisé par : Contredanse en collaboration avec la RAC Fédération professionnelle du secteur Chorégraphique de Wallonie et de Bruxelles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire