mercredi 31 octobre 2012

Entretien avec Robert Swinston, nouveau directeur du CNDC d'Angers

Le 1er janvier 2013 Robert Swinston, 62 ans, prendra la succession d'Emmanuelle Huynh à la direction du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, pour un mandat de quatre ans. 

C'est un ancien danseur, apprenti chez Martha Graham (1972), puis interprète chez Kazuko Hirabayashi (1972-1982) et José Limon (1978-1980). Il rejoint la compagnie du génial Merce Cunningham (1919-2009) en 1980, et devient son assistant en 1992, pour, dit-il, « les 17 dernières années de sa vie ».  

Il vient accompagné de Claire Rousier, qui assure la traduction de l'entretien ci-dessous, ancienne responsable du défunt département du développement de la culture chorégraphique du Centre National de la Danse (CND) à Pantin (93) et de deux danseurs, « un Australien et un Américain ». Il compte fonder une compagnie de huit interprètes, des œuvres de Merce Cunningham, des siennes et de celles de chorégraphes invités. 

Décidée par un vote du Conseil d'Administration du CNDC le 23 avril dernier, et soutenue par la ville, cette nomination aura dû attendre plus de deux mois avant d'être validée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Emmanuelle Huynh souhaitant poursuivre sa direction, et une bonne partie du milieu chorégraphique contemporain s'y opposant, notamment à travers une pétition en date du 27 avril adressée au maire d'Angers Quelle formation d'artiste voulons-nous au CNDC à Angers ?, que nous publions ci-dessous. 

Robert Swinston bientôt à la tête du CNDC d'Angers, Laurent Beauvallet, Ouest France.fr, 26 octobre 2012. ICI 
Robert Swinston nouveau directeur artistique du CNDC, Lucien Luneau, AngersMag.info, 4 juillet 2012. ICI 
Communiqué de la ville d'Angers, 5 juillet 2012. ICI
Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication, 3 juillet 2012. ICI
Des tours de cochon (en attendant les coups de torchon), Jean-Marc Adolphe, Mouvement.net, 24 avril 2012. ICI  


   Pétition Quelle formation d'artiste voulons-nous au CNDC à Angers ?  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire