lundi 15 avril 2013

Olivier Dubois nommé directeur du Centre chorégraphique national de Roubaix


Communiqué de presse du Ministère de la Culture
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord - Pas de Calais. le 15 avril 2013

En accord avec la ville de Roubaix et la région Nord - Pas de Calais, Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord - Pas de Calais.

Chorégraphe et danseur, Olivier Dubois a d'abord été l'interprète hors norme de nombreux chorégraphes dont Angelin Preljocaj, Nasser Marin-Gousset, Jan Fabre, Sasha Waltz, Dominique Boivin. Il fonde la compagnie COD en 2007 après le succès à Avignon de son solo Pour tout l'or du monde...

Il a développé une capacité peu commune à chorégraphier les larges ensembles, que ce soit dans sa création autour du Spectre de la rose pour les Ballets de Monte-Carlo, ou bien dans Tragédie au Festival d'Avignon de 2012. Ses créations allient écriture au cordeau et engagement physique des danseurs, rencontrant un large public.

Il est actuellement artiste associé au CENTQUATRE à Paris, également implanté à L'Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. Son travail de sensibilisation Envers et contre tous réalisé en 2011 avec 120 amateurs au Prisme d'Elancourt a démontré la force d'entraînement de ses actions vers les publics.

Son projet pour le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord - Pas de Calais engage son répertoire de créations et son énergie au service d'une institution emblématique et d’un rapport fort au territoire. Il définit le CCN comme un espace permanent de dialogue avec les artistes, les publics, les établissements culturels de la métropole lilloise et de la région Nord - Pas de Calais. Il marque son attachement à l’école et aux questions de transmission et insiste sur l’investissement personnel du directeur dans la rencontre des populations.

Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2014, succédant ainsi à Carolyn Carlson qui a accompli un magnifique redressement de cet outil de premier plan qu'est le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord - Pas de Calais.

Aurélie Filippetti tient à saluer la très grande qualité des projets présentés par Pierre Rigal et Christian Rizzo, également finalistes dans cette candidature.

*  *  *

A = Roubaix
Le Centre chorégraphique de Roubaix a été fondé en 1983. Son premier directeur fut le cubain Alfonso Cata. C'est en janvier 2005 que Carolyn Carlson en prend la direction effective. Il est implanté à Roubaix, ville de 98 000 habi-tants, au cœur de la Métropole lilloise et de l’Eurométropole (plus de 1,5 million d’habi-tants). Le Centre Chorégraphi-que National (CCN) emploie à ce jour 27 salariés permanents en CDI, artistes, enseignants, techniciens et administratifs. Pour mémoire en 2011, le CCN a conclu avec plus de 100 salariés des contrats CDD intermittents (artistes et tech-niciens), représentant plus de 23 000 heures de travail soit 14 EQTP (équivalent temps plein). Il comprend aussi une école.

Le CCN est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais, la Ville de Roubaix et le Conseil Général du Nord. L’ensemble des financements publics conventionnés atteint 2,6 M €. 

Olivier Dubois parle de sa création Tragédie 
lors de la Conférence de presse du 22 juillet 2012 au Festival d'Avignon
La pièce était présentée du 23 au 28 juillet au Cloître des Carmes en plein air 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire