samedi 26 octobre 2013

Danse - Pétition : «Non au diplôme d'État en hip-hop»



Madame la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti: Ne tuez pas la danse hip-hop avec un diplôme d'État

Pétition initiée par Le Moovement Hip-Hop [site], Paris, France

Les pouvoirs publics préparent une réforme du diplôme d'État et de la règlementation de l'enseignement de la danse, et sont sur le point d'y intégrer la danse hip-hop, au même titre que le classique, le jazz et le contemporain. Le débat dure depuis 20 ans, mais il est en train d'aboutir, et malheureusement pas en faveur de la culture hip-hop. Il est urgent d'intervenir.
Nous vous demandons aujourd’hui de refuser la réforme en cours par une signature, et d’entamer avec nous un rassemblement pour obtenir une vraie prise en compte de nos attentes. En effet, nous dénonçons une réforme qui ne prend pas en considération l'avis, les besoins ni les particularités du mouvement culturel hip-hop. Le groupe de travail en charge de cette réforme n'a consulté en amont qu'un tout petit nombre et non un ensemble représentatif des professionnels de cette discipline. Il ne comprend pas l'essence de cette danse et menace d'en dénaturer les fondamentaux par un formatage académique. 
La règlementation de la danse hip-hop par un diplôme d'État mettrait fin à la richesse culturelle d’un mouvement encore naissant et en pleine ébullition, dont la France peut aujourd’hui s’enorgueillir. La danse jazz a subi cette réforme en 1989 comme un couperet qui a mis fin à plusieurs courants artistiques créatifs, elle meure aujourd'hui dans l'indifférence générale. La danse hip hop, bien qu’ayant déjà plus de 30 ans, continue à évoluer, se réinventer, s'enrichir. Ne tuons pas cette créativité par un diplôme d'État, qui formaliserait inévitablement  les pas, les gestes, les noms et enfermerait notre danse dans des définitions. Le hip-hop est né hors de la norme et grandit en sortant du cadre.   > SUITE
> VIDÉO
*   *   *
ESPACES MAGNÉTIQUES.COM A PUBLIÉ RÉCEMMENT 

1 commentaire:

  1. comme quoi, l'intelligence n'est pas toujours où l'on croit, même jamais, comme on s'en doutait.

    RépondreSupprimer