mardi 19 novembre 2013

Brigitte Lefèvre est nommée Directrice Artistique du Festival de Danse de Cannes

Brigitte Lefèvre, actuelle Directrice de la Danse de l'Opéra national de Paris depuis le 1er juillet 1995 et jusqu'au 1er novembre 2014 (soit durant 19 ans), a été nommée hier Directrice Artistique du Festival de Danse de Cannes, pour les éditions 2015 et 2017. 

Administrateur de la Société Radio France (de septembre 2004 à août 2008), Brigitte Lefèvre a produit et animé, sur France Culture, l’émission de radio À Quoi pensez-vous ? (septembre 2008 - septembre 2009).  

Elle est Vice-Présidente du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et administrateur du Théâtre national de Chaillot, de l’Ensemble Intercontemporain (fondé par Pierre Boulez en 1976), de la Biennale de Lyon et de l’Orchestre de Chambre de Paris. 

À compter du 19 juin 2013, elle est nommée en qualité d’administrateur de France Médias Monde, qui est « une holding créée en avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale (source : wikipédia). »

Née le 15 novembre 1944, Brigitte Lefèvre vient de fêter ses 69 ans. 
Fabien Rivière
Communiqué de presse
Cannes, le 18 Novembre 2013

La Direction du Palais des Festivals et des Congrès a le plaisir d’annoncer la nomination de Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017. Elle succèdera à Frédéric Flamand qui a assuré la Direction Artistique des éditions 2011 et 2013. Le Festival de Danse a fait le choix, depuis 2009, de confier une carte blanche pour deux éditions à des personnalités du monde de la danse venues d’univers différents. 

Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris jusqu’au 1er Novembre 2014 a accepté pour la première fois de prendre la Direction Artistique d’un Festival. 

Son passé de chorégraphe et son expérience à la direction d’une institution d’envergure internationale lui permettront de confirmer et d’amplifier le rayonnement du Festival auprès du public et du monde la danse.  

Tous les deux ans depuis 1993, le Festival de Danse de Cannes présente des créations, des compagnies internationales, des découvertes de jeunes chorégraphes, colloques, projections, rassemblant amateurs et grand public, professionnels et journalistes.  

Créé à l’initiative de Rosella Hightower donnant la première impulsion chorégraphique sur la Croisette, le Festival de Danse a ensuite évolué sous la direction de Yorgos Loukos, Directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon en ouvrant sa programmation sur la scène contemporaine internationale. Une action prolongée par Frédéric Flamand parallèlement à son travail au Ballet National de Marseille. 

Pour l’heure, le Festival de Danse se prépare à accueillir artistes et festivaliers pour sa 19° édition, se tenant du 19 au 24 novembre à Cannes, rassemblant une création mondiale et cinq premières françaises. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire