vendredi 3 octobre 2014

Français, ne mangez plus de croissants*, leur origine est orientale !

Communiqué de presse
édité le 2/10/2014

Français, ne mangez plus de croissants*, leur origine est orientale !
Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin
Lors d’une fête des associations, Marc-Etienne Lansade, le maire FN de Cogolin* dans le Var a fait interdire un spectacle de danse orientale en justifiant son acte par cette phrase : « On est en Provence, pas en Orient » avant de poursuivre : « S’ils veulent vivre comme en Orient, les frontières sont ouvertes. » Triste époque que celle où certains élus de la République agitent le spectre de l’étranger pour faire passer des messages xénophobes!

En effet, le Front National continue de nuancer son discours raciste en l’orientant vers des restrictions budgétaires pour les associations ou vers des formes de censure des œuvres artistiques : une œuvre murée par-ci, une autre repeinte en bleu par-là, maintenant un spectacle interdit....

La danse, comme la plupart des disciplines artistiques, est un langage universel. Les danseurs de hip-hop reconnaissent une part de leur gestuelle dans la danse indienne; la capoeira brésilienne ressemble à s’y méprendre à certaines danses de combats venues d’Asie. L’art de la danse ne reconnaît aucune frontière.

Le syndicat Chorégraphes Associés regroupe toutes les esthétiques chorégraphiques. Il est attentif à l’expression de la diversité. Il s’élève avec vigueur contre toutes les formes de censure en particulier lorsqu’elles stigmatisent une population. Les Chorégraphes Associés invitent les habitants de Cogolin et l’ensemble des habitants de la Provence à manifester en dansant partout et à pratiquer toutes les danses afin de faire reculer la peur des autres.

* Le croissant serait né à Vienne lors de l’invasion des troupes ottomanes
** Cogolin est une toute petite commune du sud-est de la France, l’Orient de la Provence…
_________________________________________

Cette décision rappelle celle prise récemment par le maire frontière d'Hayange [département de la Moselle, en région Lorraine; nord est de la France], Fabien Engelmann. Selon Francetv info, une professeur de danse d'une association souhaitait organiser un atelier de danse orientale au sein de la commune. Réponse catégorique du maire de la ville: "La danse orientale est incompatible avec le Front national". (source : lexpress.fr)  
_________________________________________

TÉMOIGNAGE d'Aude Mathis, Professeur de danse orientale. ICI 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire