mercredi 21 décembre 2016

Un million de plus pour la Culture à Charleroi

Drapeau de Charleroi


La Libre Belgique nous apprend ICI une nouvelle étonnante : la ville de Charleroi, commune de plus de 200.000 habitants située au sud de la Belgique, reçoit pour la culture de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles un million d'euros en plus. La somme sera attribuée uniquement à quatre grandes institutions culturelles : le BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut (+ 300.000 €), le Musée de la photographie (+ 200.000), le Théâtre de l’Ancre qui propose essentiellement du théâtre et un spectacle de danse cette saison (+300.000) et Rockerill une salle de concert qui se veut « un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives » (+ 200.000).  

Alda Greoli, vice-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture et de l'Enfance explique ses choix : « Je ne voulais pas non plus saupoudrer cette somme et préférais de vrais choix en répondant à un plan de redéploiement qui s’adresse aussi aux jeunes, au public autour de Charleroi et qui aide les institutions de Charleroi à se produire hors des frontières. »

Au moment de sa nomination en avril dernier, elle affirmait « Veiller à ce que la culture soit accessible pour tous » et ajoutait : « La culture, les artistes, pour ouvrir la relation au beau et à l’esthétique ».

On remarquera que Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne figure pas sur la liste. On peut rappeler que le Conseil d'administration de la structure a nommé une nouvelle directrice, la Française Annie Bozzini, 60 ans, en avril dernier pour une entrée en fonction officielle le 3 janvier 2017, pour un mandat de cinq ans.
Fabien Rivière
La Libre Belgique a publié un portrait de Alda Greoli : Alda Greoli, une bosseuse, spécialiste de la santé, à la Culture !, à lire ICI 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire