mercredi 4 janvier 2017

Culture : Qui s'occupe des quartiers populaires d'Avignon ? La réponse du Bondy Blog


Le Bondy Blog a passé cinq jours au Festival d'Avignon durant l'édition 2016. Bondy est une ville située à 8 km à l'est de Paris dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Le blog part d'un constat : la forte présence du Festival d'Avignon dans les remparts qui entourent la vieille ville, et son absence au-delà pour l'essentiel, et notamment dans les quartiers défavorisés, comme ceux de La Rocade ou Monclar. La question est d'importance puisque ces deux seuls quartiers regroupent plus de 30.000 habitants. On trouvera le résultat de cette réflexion dans des articles et des enregistrements sonores de la conférence de rédaction publique quotidienne. Le constat est clair.


Le Festival d'Avignon (In) répond qu'il ne communique pas sur cette question par discrétion, pour ne pas donner le sentiment d'instrumentaliser cette problématique. On nous a expliqué qu'il travaille par exemple avec des collèges et des lycées qui sont implantés dans ces zones dites "sensibles". Son directeur Olivier Py a pu parler en effet en conférence de presse de présentation de l'édition 2016 de ce qu'il nomme « la décentralisation des trois kilomètres » (cf. le compte rendu du quotidien Le Monde), décentralisation qui ne consiste pas à amener l'art en province (ou région) mais dans des zones proches géographiquement parlant mais socialement défavorisées nommées « les quartiers ». Dans une interview de novembre 2013 à La Libre Belgique, Olivier Py expliquait déjà, concernant la décentralisation  « il faut la pratiquer à Avignon à l’échelle de 3 kilomètres, pour impliquer ces quartiers "difficiles". (...) Il faut s’ouvrir vers les ghettos. » Cependant, il nous a paru dommage sinon étrange qu'il n'en parle pas lors de la conférence de presse de clôture de l'édition 2016. 

Les moyens octroyés au Festival d'Avignon (In) dans ce domaine sont-ils suffisants ? Sans doute pas. Existe-t-il une responsabilité ou des responsabilités partagées ? Ainsi, que font pour la culture dans « les quartiers » la ville d'Avignon, la communauté d'agglomération du Grand Avignon (qui regroupe 15 communes), le département du Vaucluse, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les autres structures culturelles dont le Off ?  
Fabien Rivière
On peut lire aussi l'interview de la sociologue Gisèle Sapiro : Les contradictions de la démocratisation culturelle

— Quartier de La Rocade :
Il est situé au sud de la ville d'Avignon, à 5 km du centre ville 
Il est voisin de Monclar à l'ouest, des Grands Cyprès à l'est et de la Croix des Oiseaux au nord-est.
Construit dans les années 70. 
Il compte 25.000 habitants. 
Habitation : 96% HLM et 4% pavillon. 
En savoir + ICI

— Quartier de Monclar :
Il est situé au sud de la ville d'Avignon. 
Il compte plus de 6.000 habitants.
En savoir + ICI 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire