mardi 20 juin 2017

Nomination de la Conseillère Culture du Président de la République, Claudia Ferrazzi, énarque

.
Le Journal Officiel (JO) vient de publier la longue liste des collaborateurs du Président de la République, les civils du moins, réunis dans un cabinet composé de 45 personnes (à retrouver ICI). 

Mme Claudia Ferrazzi est Conseillère culture et communication, à compter du 1er juin 2017. Mais Mme Soria Blatmann est Conseillère technique droits humains, francophonie, rayonnement culturel, société civile, à compter du 22 mai 2017. On parle du Ministre de la Culture, en oubliant d'évoquer l'influence du Conseiller du Président en charge de la Culture, qui contrôle "son" Ministre.

On apprend aussi que des conseillers du Président sont aussi... conseillers du Premier Ministre, ce qui amène à s'interroger sur la marge de manœuvre du second (lire ICI). Ils sont 8 dans cette situation. Mais pas de conseiller-ère Culture commun-e.

Le cabinet du Premier Ministre, qui compte 32 membres civils (à retrouver ICI), est organisé en « Pôle ». Il existe ainsi un Pôle culture, communication, régulation numérique, qui ne comporte qu'une personne, la Conseillère technique culture et communication, Mme Sylvie Corréard, à compter du 23 mai 2017. 

Mais revenons à la Conseillère culture du Président. Selon L'AFP (ICI), c'est une énarque de 40 ans, une des rares femmes du cabinet Macron constitué « essentiellement d'hommes de 35-40 ans, dont beaucoup d'énarques ». Administratrice générale adjointe du Louvre entre 2011 et 2013, secrétaire générale de la Villa Médicis de 2013 à 2016.

« Diplômée en 2000 en sciences politiques à l'université de Milan, elle obtient un master en politique européenne à l'Université libre de Bruxelles. Puis ce sera l'ENA à Paris, (promotion « René Cassin ») dont elle sort diplômée en 2003. Après un début de carrière dans le privé, chez Cap Gemini et au Boston Consulting Group (BCG), elle s'oriente vers le secteur public, au ministère français de l'Économie (2006-2007), puis à l'Inspection des finances (entre 2007 et 2011). C'est là qu'elle fait la connaissance d'Emmanuel Macron, qui a le même âge qu'elle »
Fabien Rivière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire