vendredi 6 mai 2022

Marie Chouinard se lâche (« Radicale vitalité »)

Saluts à l'issue de Radicale vitalité à l'Espace Cardin, Photo Fabien Rivière

Le Théâtre de la Ville de Paris présente les œuvres de la chorégraphe québécoise Marie Chouinard, 66 ans, depuis exactement 20 ans. L'histoire a commencé en 2002 avec Le cri du monde et Les 24 préludes de chopin. Aujourd'hui, jusqu'au 12 mai, on découvre Radicale vitalité, qui permet de se pencher sur presque quarante ans de créations, qui débutent en 1980 ici, en 1978 dans la vie, une « suite de petites séquences, menées tambour battant » comme l'explique la feuille de salle. On appelle cela aussi best of, synthèse, remix, abrégé, condensé ou, mieux, compendium ? Très bonne session de rattrapage pour celles et ceux qui auraient louper le début, tout, ou un certain nombre d'épisodes. 

Dix-huit parties, le plus souvent un solo ou un duo, à deux exceptions, pour une durée minimum de 37 secondes, au plus 13 minutes 22 secondes. On peut dire que la chorégraphe ne recherche pas le bon goût, elle le fait même clairement valdinguer même si c'est visuellement très bien léché. Pour un corps brut de décoffrage qui l'obsède : « Depuis les débuts, je m'intéresse au corps et au souffle. Je suis fascinée par le corps vivant et éphémère avec ses organes, sa salive, son mélange de quelque chose d'organique et d'architectural, ce corps qui, possédé d'un émoi insoupçonné, trouve tout à coup une nouvelle forme, inhabituelle mais si exacte. » (extrait de la feuille de salle) 

Radicale vitalité, capture d'écran Espaces Magnétiques

Un corps le plus souvent traversé de soubresauts, et qui ne semble pas aller bien. On peut se demander d'ailleurs quelle relation entretient le corps et l'esprit. Quelle est l'autonomie du premier vis-à-vis du second ? Corps tordu pulsionnel indépendant de l'esprit, ou corps perturbé car l'esprit est tourmenté ? Pure imagination, auto-portrait de la chorégraphe, voire même observation de l'état du monde ? On ne résiste pas au plaisir de citer la remarque d'une pourtant jeune spectatrice, qui a sa solution ("pure imagination"), donnée sur un ton un peu dégouté : « Je ne suis pas là pour voir des êtres humains ». Quoiqu'il en soit, et quelle que soit la réponse, les 11 interprètes sont forts bons, qui défendent avec talent ce monde secoué.
Fabien Rivière 
Radicale vitalité, de Marie Chouinard, Théâtre de la Ville à l'Espace Cardin, Paris (8°), du mercredi 4 au jeudi 12 mai 2022. En savoir +  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire