mercredi 13 septembre 2023

Métamorphoses de Mithkal Alzghair (« Clameurs »)

Mithkal Alzghair, Photo DR

Avec le solo qu'il signe et interprète, Clameurs, d'une durée de 45 minutes, le danseur et chorégraphe syrien réfugié en France Mithkal Alzghair, 1er prix du concours Danse élargie en 2016 pour un trio (notre article et photos), pose un geste artistique radical. Il choisit l'épure, comme dessinée au fusain, ce carbone fossilisé, fibreux, noir et opaque. Il s'avance sur un sol présent depuis des millénaires, où quelques formes abstraites suggèrent des flaques d'eau. Il semble se poser la question : « Qu'est-ce qu'un être humain ? », et répondre : un être debout. 

Il déploie ses bras qui vont demeurer tendus vers l'arrière du corps longtemps, dans de subtiles variations. Il est pied nu, porte un pantalon sombre, et une veste gris clair sur un torse nu. Bien que toujours en appui sur le sol, il semble flotter de façon vertigineuse dans l'espace, dans un état de suspension, immobile, méditatif, songeur, observateur, témoin du monde. Peut-être s'agit-il d'un esprit, ou d'un ange. Puis il marche sur cette terre. Se retrouve-t-il dans une prison ? Est-il confronté à ses geôliers, qu'il implore, sans succès. Il est genou à terre, avant d'être abattu, comme un chien ? La condition humaine, n'est-ce pas ? Il va ramper, se redresser, frapper le sol. Il marche de nouveau, de façon mécanique, dégingandé, entre sérieux et absurde, légèreté et humour, comme un petit personnage de bande dessinée. La proposition n'est donc pas aussi sombre, et répétitive, que certain-e-s (beaucoup ?) prétendent. C'est une méditation. Il s'y trouve constamment un espace immense où l'on peut respirer, sans pathos. 

Ces formes abstraites au sol dessinent alors les continents, éparpillés, comme un puzzle. Il se penche pour les rassembler, doucement. Il prend soin du monde. Mais, à la fin, il donne le sentiment d'abandonner, découragé.  
Fabien Rivière
Focus Jeunes chorégraphes - Danse élargie 
Théâtre de la Ville - Les Abbesses
— Focus Jeunes créateurs # 1          (07-08/09)     En savoir +
Amit Noy A Big Big  Room Full of Everybody's Hope 
Ionna Paraskevopoulou  Coconut Effect 

— Focus Jeunes créateurs # 2         (11-12/09)    En savoir +
Mithkal Alzghair  Clameurs
Dalila Belaza  Rive 

— Focus Jeunes créateurs # 3     (15-16/09)    En savoir +
Rémi Esterle  Hug
Nicolas Barry  Grand Crié

— Focus Jeunes créateurs # 4       (20-21/09)   En savoir + 
Formats courts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire