samedi 31 mars 2012

Tunis : des comédiens agressés par des salafistes

« Le 25 mars 2012, l'Association Les ressortissants des instituts d'arts dramatiques organise devant le Théatre municipal de Tunis, l'événement Le peuple veut du théâtre, dans le cadre de la journée mondiale du Théâtre. Ils sont violemment pris à parti par des groupes extrémistes.

Au cours d'un entretien accordé à radioexpressfm.com, Moez M'rabet, président de l'association, a relevé la violence dont ils ont été victimes et a déploré l'absence de la police aux alentours du théatre. Selon lui, "la journée du Dimanche 25 mars 2012, restera une journée noire dans l'histoire du théâtre tunisien". » 

« Commentaire de la vidéo :
Les Salafistes empêchent les acteurs professionnels, amateurs, de présenter sur l'Avenue Bourguiba et devant le Théâtre Municipal de Tunis leur spectacle qui devait célébrer la naissance du théâtre en Tunisie dans les années 1900. Insultés (singes, débiles, laïcs, juifs, saletés), et après que la police se soit manifestée tardivement, les acteurs ont été se protéger à l'intérieur du théâtre. Rendez-vous le 1er avril, même heure, même endroit..... »
       SOURCE : www.radioexpressfm.com (Radio Express FM - Tunisie)
       ET La lettre d'information d'Africultures (www.africultures.com), semaine n° 14, 2012.

Témoignage de Leena Ben Mhenni : « J'étais avec les artistes devant le théâtre municipal, les policiers nous ont menacés de nous laisser à la merci des extrémistes. Des extrémistes ont réussi à casser les cordons des policiers et se sont attaqués à nous. Certaines personnes, dont moi ont réussi à quitter l’endroit, d'autres sont entrés dans le théâtre. Ils sont attaqués par des groupes d'extrémistes qui veulent forcer les portes. La police a laissé dégénérer pour des raisons obscures. »  SOUCE : ICI

Menaces contre les Juifs lors d'une manifestation islamiste à Tunis, non signé, Associated Press, 25 mars 2012. ICI 

VIDÉO 
Interview de Manel Abdelkoui, 
vice-présidente de l'Association Les Ressortissants Des Instituts d’Art Dramatique, avant la manifestation. ICI   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire