vendredi 30 novembre 2012

Théâtre Paris-Villette : liquidation prononcée, bataille à venir

Paris-Villette : liquidation prononcée, bataille à venir, Nathaniel Herzberg, Le Monde, 29 novembre 2012.   
« Le couperet est tombé. Après avoir, par deux fois, reporté sa décision, le tribunal de commerce de Paris a prononcé, jeudi 29 novembre, la liquidation de la SARL Paris-Villette. Les juges ont assorti leur décision d'une poursuite d'activité jusqu'au 15 décembre. Le spectacle Hate Radio, consacré au génocide rwandais et programmé par la Grande Halle de La Villette sur la scène du théâtre, aura donc bien lieu. Mais la suite est plus incertaine. » Suite

– Une Assemblée générale est prévue vendredi 30 novembre à 19 heures avec les employés, les artistes et les spectateurs réunis dans le comité de soutien. www.theatre-paris-villette.com

Entretien avec Bruno Julliard, adjoint à la culture de Bertrand Delanoë au sujet du Théâtre Paris-Villette et de la Maison de la poésie, Eric Demey, Mouvement.net, 27 novembre 2012. ICI

– Communiqué de l’assemblée générale réunie vendredi 30 novembre 2012 au Théâtre Paris Villette

Suite à la décision du tribunal de commerce de liquidation de la SARL Paris-Villette, l’assemblée générale au théâtre Paris Villette réunie le 30 novembre 2012 avec les artistes, les organisations syndicales et professionnelles, considère que la décision de la Mairie de Paris et ses conséquences sont d’une extrême gravité. 

L’assemblée générale soutient les demandes de garantie des techniciens, personnels administratifs et des artistes en direction de la Mairie : 
- reprise de l’ensemble du personnel 
- maintien de la programmation prévue au théâtre Paris Villette 
- lancement le plus rapidement possible d’un appel à projet afin que soit garantis la reprise des missions de l’outil artistique et la continuité de l’emploi : le service public du théâtre public doit être sauvegardé. 

L’assemblée générale ne peut imaginer que la mairie s’engage dans une « liquidation artistique » après avoir obtenu du tribunal la liquidation de la structure gérante du théâtre. 

Elle considère que les financements doivent découler et rendre possible un théâtre de création.

Elle prend acte que la mairie propose aux techniciens, personnels administratifs et aux artistes de les rencontrer la semaine prochaine. Ces rencontres ne peuvent se dérouler que dans le cadre de la prise en compte des conditions (artistiques, financières, techniques, de communication etc…) garantissant l’aboutissement de leurs projets, déjà tous concrètement engagés. Sachant que ces conditions ont été prévues et sont réunies dans le lieu pour lequel les créations ont été conçues dans une logique de résidence artistique. 

La fin d’activité du Théâtre Paris-Villette ayant été décidée par le tribunal de commerce au 15 décembre, l’assemblée générale demande que la mairie de Paris réponde à ces demandes en urgence.

Prochaine assemblée générale le 7 décembre 2012 à 19h au théâtre Paris Villette 

L’assemblée générale rassemblait des spectateurs, les salariés intermittents techniques et artistes, les compagnies programmées, le directeur, les habitants du théâtre Paris-Villette, l’association « rue du Conservatoire » et les organisations syndicales et professionnelles SNLA-FO, SFA-CGT, SYNPTAC-CGT, FASAP-FO, SYNDEAC Île-de-France.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire