jeudi 14 janvier 2016

Appel à soutien du Collectif Danse Rennes Métropole

—— Nous publions volontiers le texte ci-dessous, daté du 14 janvier 2016 : 

Facebook   -   www.collectifdanse.fr 
Visuels proposés par Espaces Magnétiques. Le Garage, Photo Olympe Lenain
————————————————————

APPEL A SOUTIEN DU COLLECTIF DANSE RENNES METROPOLE

Amis de la culture et de l'art, partenaires, collaborateurs,
connaissances de près ou de loin.

Nous, le Collectif Danse Rennes Métropole, acteur rennais du paysage de la danse depuis maintenant plus de 15 ans, sommes grandement menacés de perdre la gestion et le bénéfice d'un lieu, une partie du Garage, que nous avons plus que contribué à bâtir, puisque nous en sommes historiquement à l'origine, avec Aéroport International et le Centre chorégraphique.

En effet, voilà de cela 15 ans, nous avons décidé, les 8 compagnies historiques du Collectif Danse Rennes Métropole, de nous rassembler au-delà de nos esthétiques,statuts et visions diverses, dans l'optique d'obtenir un lieu de travail mutualisé et ouvert.

Après 10 ans de travail et de concertations avec la ville, ce lieu a effectivement vu le jour en 2009. Cette structure, appelée le Garage, située dans le quartier de Villejean-Beauregard, fonctionne depuis maintenant 7 ans, en étant partagée en 2 :

Une partie gérée par le Centre Chorégraphique, et l’autre partie, gérée par le Collectif Danse Rennes Métropole. La partie que nous gérons, avec des moyens limités, et avec l'investissement bénévole de toutes les compagnies composant le Collectif, a vite rempli une mission essentielle sur le territoire : l'accueil studio de très nombreuses compagnies, pour certaines émergentes, pour d'autres bien installées dans le paysage chorégraphique.

En plus de nous permettre de développer nos propres projets, ce lieu est donc devenu une réelle ressource pour nombre de chorégraphes, leur permettant de bénéficier de temps de travail conséquent dans de bonnes conditions. Ainsi, plus de 30 compagnies y sont accueillies chaque année. Cet accueil est devenu très précieux pour de nombreuses compagnies, notamment émergentes, car ce lieu, géré collectivement par des artistes pour des artistes, et qui n'est donc ni un lieu de diffusion, ni un lieu de production, peut se permettre la prise de risques et l'expérimentation, ainsi qu'une ouverture à toutes les esthétiques, que les lieux plus institutionnalisés ne s'autorisent souvent pas.

Aujourd'hui, soutenu par la Région, et fonctionnant avec un poste de coordinatrice, le Collectif Danse Rennes Métropole se trouve néanmoins dans une situation complexe et incertaine.

En effet, dans l'optique de nouvelles formes de mutualisation, au profit d'une gestion partagée avec les autres institutions de la danse rennaises, déjà pourvues de moyens, la ville annonce son intention de ne pas reconduire la convention qui permettrait au Collectif Danse Rennes Métropole de poursuivre les missions qui lui étaient précédemment confiées. 

Et ceci au mépris de l'histoire du Collectif, et de l'importance de ses spécificités de lieu autonome, qui en font une structure à part et indispensable pour nombre d'artistes. Voilà pourquoi nous SOLLICITONS VOTRE SOUTIEN EN PARTAGEANT, OU NOUS TRANSMETTANT VOTRE SOUTIEN PAR MAIL, afin de réaffirmer l'importance de l'existence de ces lieux intermédiaires, gérés collectivement par des artistes, garants de la pluralité, de la diversité, et d'un ancrage certain sur un territoire.

Nous vous inviterons également prochainement à une journée de réflexion, afin de comprendre les enjeux qui se dessinent pour le Collectif Danse Rennes Métropole, et avant que ne soit rendue la décision quant à notre avenir au sein du Garage.

Merci par avance de votre soutien,

Le Collectif Danse Rennes Métropole

Aucun commentaire:

Publier un commentaire