lundi 11 avril 2016

Cinq candidats demeurent pour la direction du Théâtre de Cité internationale

Le Théâtre de la cité internationale occupe l'aile gauche de ce bâtiment central 
situé au sein de la Cité internationale universitaire de Paris  

Le Théâtre de la cité internationale (TCI) de Paris n'a plus de directrice depuis septembre 2014. L'annonce des cinq candidats présélectionnés (sur 69 réponses) pour lui succéder est plutôt une bonne nouvelle. Nous publions le communiqué de presse publié à l'occasion. 

————————————————————————————
Paris, le 23 mars 2016
Communiqué de presse

Cinq candidats présélectionnés à la suite de l’appel à candidatures pour le recrutement du futur directeur du Théâtre de la Cité internationale

À la suite de l’appel à candidatures lancé au mois de janvier 2016 pour recruter un nouveau directeur du Théâtre de la Cité internationale, 69 réponses ont été reçues. Le jury, composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de la région Ile de France, de la Ville de Paris, de la chancellerie des universités de Paris et de la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris a retenu 5 candidatures pour la deuxième phase de sélection.

Les cinq candidatures présélectionnées sont : 
— Marc Le Glatin (Directeur du Théâtre de Chelles), accompagné de Claire Dupont (directrice du bureau Les Productions Théâtrales), 
— Grégoire Lefebvre (Directeur général de L’Avant Seine, Théâtre de Colombes), 
— Yannick Marzin (Directeur du Théâtre MA scène nationale, Pays de Montbéliard), 
— Vanessa Mestre (Directrice adjointe du Théâtre Cinéma Paul Eluard de Choisy-le Roi) et
— Nathalie Vimeux (Codirectrice du centre dramatique national Nanterre-Amandiers).

Les candidats présélectionnés ont dorénavant 6 semaines pour concevoir le projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre à la tête du Théâtre. Ces projets devront être envoyés à la Fondation et ses partenaires institutionnels avant le 2 mai à 12 heures.

Les auditions des candidats, réalisées conjointement par le jury dont la composition a été rappelée ci-dessus, auront lieu au cours du mois de mai.

La Cité internationale universitaire de Paris poursuit ainsi la mise en œuvre des engagements pris lors des réunions des conseils d’administration du 23 octobre 2015 et du 15 janvier 2016.

De la mission de préfiguration à la création de l’association

Le nouveau directeur du Théâtre sera dès sa nomination associé au transfert, au 1er septembre 2016, de l’activité du Théâtre de la Cité internationale à une association créée à cet effet. Le nouveau directeur du Théâtre prendra alors la direction de l’association.

Conformément aux décisions des précédents conseils d’administration, la programmation engagée sera maintenue et l’activité du Théâtre de la CiuP se poursuivra dans les conditions actuelles.

Carine Camby, déléguée générale de la CiuP, considère « le grand nombre de candidatures reçues comme un signal particulièrement positif d’engagement du milieu culturel dans la nouvelle impulsion donnée au Théâtre. C’est une étape importante qui aboutira à conforter durablement une nouvelle direction à la tête du Théâtre ».

—————————————————————————

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire