mercredi 20 avril 2016

Jiří Kylián devient artiste associé du Ballet de l'Opéra de Lyon pour trois ans

Jiří Kylián, Photo Serge Ligtenberg

La nouvelle vient d'être dévoilée : le chorégraphe Jiří Kylián, 69 ans, né à Prague (République tchèque, ex-Tchécoslovaquie de 1918 à fin 1992), sera artiste associé du Ballet de l'Opéra de Lyon pour trois ans à partir du mois de septembre 2016.

Il connaît bien la compagnie puisqu'il a été invité dans les années 80 par sa directrice de l'époque Françoise Adret, et a depuis présenté une quinzaine de pièces.   

Sleepless (2004), Photo Joris Jan Bos

L'initiative n'est pas totalement inédite puisque Maguy Marin a été chorégraphe résidente de 1991 à 1994.

Jiří Kylián a été pendant 29 ans à la tête du Netherlands Dans Theater (de 1975 à 2004). Il a pris depuis du recul. Il photographie et réalise des films. Il a redécouvert l'écriture, et la langue tchèque. 

One of a Kind (2008), Photo Michel Cavalca

« Aujourd'hui, je suis fasciné par la mort du mouvement » déclare celui qui affirme par ailleurs que « (...) je ne suis pas sûr d'être encore chorégraphe » (cf. interview au Figaro en accès payant ICI). 

L'année prochaine le Ballet de l'Opéra de Lyon présentera deux de ses œuvres : en avril, Sleepless (2004) et en mai One of a Kind (2000), ballet en trois actes. Il souhaite aussi  conseiller des chorégraphes à inviter. 
Fabien Rivière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire